Réveiller mon corps de la tête aux pieds !

Nos pieds, nos mains, notre visage, nos yeux… avec ces parcours de relaxation et de détente, Aline VANTZ (Responsable Prévention Promotion de la Santé – Mutualité Française Pays de la Loire) vous invite à consacrer un peu de temps et d’attention à ces parties du corps trop souvent négligées et qui pourtant, une fois stimulées, vous le rendront bien.

PRÉAMBULE

Ce travail est un travail de réveil et de prise de conscience du corps. Il est basé sur l’expérimentation et la découverte. Chacun fait le mouvement par lui-même à son rythme et selon ses propres possibilités.  

La majorité des mouvements commencent toujours du côté droit du corps. Prenez le temps d’une comparaison systématique entre votre côté droit du corps travaillé et votre côté gauche encore inexploré.  

L’action du côté gauche est à faire ensuite de la même façon. L’ensemble des mouvements proposés peuvent être réalisés les uns après les autres ou bien isolément, selon vos besoins du moment.
  
Avant de vous lancer, lisez une fois l’ensemble des propositions. Au besoin, familiarisez-vous avec certains termes employés. Ce travail de réveil du corps se pratique en position ASSISE. 

Commencez par trouver une posture confortable dans un espace chaud si possible.

Si vous vous apprêtez à transmettre ces mouvements à quelqu’un :

  • Soyez-vous même dans un état calme.
  • Faites-le sous forme de propositions et sans caractère de réussite
  • Soyez patient. Etape par étape, laissez les personnes trouver leur solution pour effectuer le mouvement que vous proposez.
  • Appuyez-vous sur votre expérience, et employer les mots qui vous conviennent
  • Laissez des silences, il faut du temps pour écouter le corps
  • Après l’ensemble des mouvements réalisés, inviter la personne à s’exprimer sur ce temps du corps !

Présent à soi…

Les mains posées sur vos cuisses, paumes tournées vers le haut, vos épaules sont relâchées… vos pieds bien posés au sol :  

  • Quels sont les points de contacts de votre corps avec la chaise ?
  • Comment sont posés vos PIEDS sur le sol… l’un par rapport à l'autre ?
  • Est-ce que vos orteils touchent le sol ? Combien touchent le sol ? et vos talons ?
  • Comment êtes-vous assis ? Plutôt en avant de la chaise ? Plutôt sur la droite ou sur la gauche ?
  • Comment posez-vous votre DOS ? Quelles sont les parties qui touchent et celles qui ne touchent pas la chaise ?
  • Comment vous sentez-vous ?

Ma NUQUE

Étape 1

Assis, commencez par passer votre MAIN dans votre COU … 

Étape 2

Essayez de sentir les petites bosses de votre NUQUE… Combien en trouvez-vous ? 

Étape 3

Faites quelques rotations du COU…plusieurs fois dans un sens, plusieurs fois dans l’autre sens… sentez l'amplitude de votre mouvement. 

Étape 4

Desserrer vos MÂCHOIRES et laisser votre langue large dans votre BOUCHE …

Étape 5

Saisissez à pleine main la peau mais aussi les muscles de votre NUQUE et en même temps réalisez les mouvements suivants :  

  • De HAUT en BAS : comme si vous disiez ‘’Oui’’
  • De DROITE à GAUCHE : comme si vous disiez ‘’Non’’
  • Des CERCLES

Étape 6

À nouveau tournez la TÊTE à droite, puis à gauche...appréciez la nouvelle amplitude du mouvement. 

Mes ÉPAULES

Étape 1

Faites connaissance avec l’une de vos ÉPAULES …découvrez les zones de muscles, les zones plus dures composées d’os… Sentez l’articulation entre le BRAS et le rond de l’ÉPAULE… 

Étape 2

  • Posez votre MAIN gauche sur votre ÉPAULE droite (à même la peau si possible). Pas sur l’extrémité de l’épaule mais bien au milieu entre l’extrémité et la naissance du COU.  
  • Saisissez à pleine main votre TRAPÈZE (muscle plat au niveau des omoplates) à droite… 

Étape 3

  • Haussez l’ÉPAULE à petits coups légers…
  • Faites tourner l’ÉPAULE très lentement d'avant en arrière comme pour dessiner des cercles parfaits avec l'arrondi de l’ÉPAULE
  • Refaites cela plusieurs fois

REMARQUES : 
- Il est nécessaire de maintenir fermement le muscle du TRAPÈZE afin qu’il participe le moins possible.- Evitez que le coude participe, le bras doit réellement rester lâche

Étape 4

Reposez votre main…Laissez pendre vos 2 BRAS et sentir la différence.

Étape 5

Faites tourner vos 2 ÉPAULES ensemble... Sentir laquelle est la mieux ‘’huilée’’. 

REMARQUES
- Laissez pendre le bras le long du corps.
- Constater que l’épaule droite et le bras droit sont plus bas par rapport à l’oreille ou qu’il y a plus d’espace entre l'oreille et l'épaule, plus de détente
- Votre visage du côté droit est peut-être plus ouvert ?

Mes PIEDS

Étape 1

Commencez par observer vos PIEDS, leur forme, la couleur de la peau. Est-ce que vos ORTEILS touchent le sol ? Tous ? Pouvez-vous sentir les creux de vos PIEDS ? A l’avant et à la racine des ORTEILS et sur le côté intérieur de vos PIEDS (la voûte plantaire) ?

Étape 2

Vos pieds bien posés sur le sol, les ORTEILS allongés… 

Étape 3

Appuyez vos ORTEILS dans le sol… Puis… Relevez tous vos ORTEILS vers le haut Puis… Recroquevillez vos ORTEILS …  

Etape 4

Alternez ces 3 mouvements plusieurs fois 

Étape 5

Placez une petite balle sous votre PIED et déplacez là sur toute la surface de votre PIED. 

Mon VISAGE

Étape 1

YEUX ouverts ou YEUX fermés, dessinez les contours de votre VISAGE, attardez-vous sur ses ouvertures : vos YEUX, votre NEZ, votre BOUCHE  

Étape 2

Masser spontanément l’ensemble de votre VISAGE, puis plus précisément : 

  • Griffer votre FRONT jusqu’aux TEMPES
  • Avec les paumes de main, masser l’os sous votre ŒIL (les 2 à la fois)
  • Avec les index, massez les points du coin de la BOUCHE, à la racine du NEZ, au coin des YEUX
  • Avec votre index et votre majeur « en fourche », massez entre l’avant et l’arrière de vos OREILLES
  • Avec votre pouce et votre index, massez la GORGE
  • Avec le côté doux des doigts, massez votre CUIR CHEVELU

Étape 3

Bouche fermée, avancez vos LÈVRES et maintenez-les ainsi quelques instants… Puis relâcher. Comme si vous deviez étaler un rouge à lèvres, amenez vos lèvres à l’intérieur… le plus possible… maintenez les de cette façon quelques instants…puis relâchez les LÈVRES.  

Étape 4

Mettez votre VISAGE en mouvements dans tous les sens en faisant des grimaces avec votre BOUCHE, votre NEZ, votre MENTON, vos JOUES… 

Mes YEUX

Étape 1

Fermez vos PAUPIÈRES très fort… les ouvrir très grand… Alternez ce mouvement plusieurs fois 

Étape 2

Faites des petits mouvements : 

  • de Droite à Gauche…
  • de Haut en bas…
  • en faisant des cercles (imaginez que vous faites rejoindre les points cardinaux)

Mes OREILLES

Étape 1

Entre votre POUCE et votre INDEX massez le contour de votre OREILLE… Depuis son attache au crâne jusqu'au LOBE...Massez le LOBE lui-même. 

Étape 2

Avec votre INDEX, suivez le dessin à l’intérieur de l’OREILLE…faites quelques petits appuis jusqu'au sommet, sous le pli du rebord du PAVILLON. 

Étape 3

Massez toute la surface de l’OREILLE 

Mes MÂCHOIRES

Étape 1

Relâchez votre MÂCHOIRE, faites-en sorte que vos DENTS du haut et celles du bas ne se touchent pas.  

Étape 2

Avec votre INDEX, en ouvrant et en fermant la BOUCHE, cherchez l'articulation de vos MÂCHOIRES… 

Étape 3

Masser doucement les deux articulations en faisant des petits mouvements circulaires 

Étape 4

La BOUCHE est entrouverte, essayez de déplacez votre MÂCHOIRE inférieure (la mandibule) de droite à gauche faites plusieurs allers retours 

REMARQUES : Essayez de laisser vos LEVRES tranquilles 

Ma LANGUE

Étape 1

Relâchez votre MÂCHOIRE inférieure…, votre LANGUE est posée sur le plancher de votre BOUCHE…laissez-la s’étaler le plus possible…faites-en sorte qu’elle soit très large… 

Étape 2

Avec le bout de votre LANGUE poussez sur votre JOUE Droite… (de l’extérieur on a l’impression que vous mangez un caramel) … poussez ainsi sur toute la surface de votre joue…aller le plus loin possible à l’arrière, jusqu’aux dents de sagesse.  

Étape 3

Reposez votre LANGUE large sur le plancher de votre BOUCHE 

Étape 4

Écouter votre VISAGE du côté droit…les effets sur la JOUE, l’ŒIL, l’ensemble du visage à droite… Comparez avec le côté gauche. 

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