Tout savoir sur le sommeil !

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir...

Le sommeil est essentiel à notre équilibre physique, intellectuel et psychologique.

Indispensable à notre santé et à notre bien-être, le sommeil mérite notre plus grand intérêt.

Les cycles du sommeil

5 phases de sommeil qui rythment nos nuits...zzzz

Le sommeil est composé de cycles d’environ 90 minutes. Chaque cycle est entrecoupé d’une phase de semi-éveil. Dans la nuit, 4 à 6 cycles se succèdent.

Un cycle de sommeil est lui-même composé de différentes phases :

La phase d'endormissement

L’endormissement dure de quelques minutes à 20 mn/30 mn maximum pour glisser progressivement dans la première phase du sommeil, le sommeil lent léger. Au-delà, il peut être souhaitable d'identifier les causes d'une latence d'endormissement supérieure à cette moyenne.

La phase de sommeil lent léger

Lors du sommeil lent léger, dont le 1er stade représente à peine 5 % du temps global du sommeil, l'individu est encore très sensible aux stimuli comme le bruit ou la lumière, mais l'organisme commence déjà à ralentir. Le stade 2 du sommeil lent léger représente chez un adulte environ 45% du temps global du sommeil et augmente avec l’âge.

La phase de sommeil lent profond

Le temps du sommeil lent profond représente en moyenne 20 à 25% du temps global du sommeil. Il est plus important en début de nuit et diminue avec l'âge.
Pendant cette phase de sommeil lent profond, nos défenses immunitaires se renforcent et notre cerveau trie et stocke les informations de la journée dans notre mémoire. C'est aussi la phase de la production de sécrétions hormonales spécifiques – et en particulier chez l'enfant, celle de l'hormone de croissance (également présente chez l'adulte).

La phase de sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal représente environ 25% du sommeil global. Sa durée augmente progressivement à chaque cycle. C'est le moment privilégié du rêve. Le cerveau se trouve alors dans un état quasi identique à celui de l'éveil mais avec une inertie du tonus musculaire, excepté au niveau des yeux, d'où le paradoxe. Il joue un rôle primordial dans la maturation du système nerveux et l'équilibre psychologique.

Entre chaque cycle, nous nous réveillons quelques secondes ou minutes. Ce sont des micro-réveils dont nous ne gardons en général pas le souvenir, excepté si l'éveil se prolonge..

Comment évaluer son besoin de sommeil ?

A la question "combien d'heure de sommeil faut-il ?", il n'existe pas de réponse "standard". Chaque personne à un besoin de sommeil qui lui est propre. Des méthodes et des outils permettent de mesurer et d'analyser son sommeil et éventuellement de détecter un problème.

Afin d’évaluer son besoin en sommeil, il est recommandé de :

  • choisir une période de vacances de plus d’une semaine,
  • au cours d’une journée « normale », se coucher quand on est fatigué, dans les mêmes conditions qu’à l’ordinaire (lumière, bruit, etc.) et ne pas mettre de réveil,
  • renouveler cette expérience à plusieurs reprises et
  • noter à chaque fois le nombre d'heures de sommeil.

Hors période de vacances, il n'est pas toujours possible de dormir ce même nombre d'heures. Il faudrait idéalement pouvoir se coucher et se lever tous les jours aux mêmes horaires et dormir le nombre d'heures nécessaire pour être en forme et efficace toute la journée, être capable de rester attentif et ne pas connaître de période de somnolence.

Outils de mesure et d’analyse du sommeil

Sources :

Ce contenu a été réalisé par le Dr Claire Allais, médecin généraliste, Christine Ramonnet, sophrologue, expertes Mutualité Française et par l’Equipe Offre Prévention de la Mutualité Française.

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