A quoi ça sert les vacances ?

Mutuelle des Scop et des Scic
08/06/2022
RAMONNET Christine (Sophrologue) • RENAUDIN Stéphanie (Sophrologue)

En voilà une question me direz-vous, et pourtant... Que reste-t-il de ces moments privilégiés, parfois furtifs, qui nourrissent cette période tant attendue ? Existe-t-il une sorte d’empreinte qui marque notre parcours de vie à travers ces quelques instants volés au quotidien … et quel en est exactement l’impact au fil des mois ?

 

Plusieurs psychologues se sont penchés sur les effets à long terme des vacances et retiennent que ces périodes de liberté et de plaisirs imprègnent durablement notre personnalité. Ainsi, la possibilité de revivre certaines expériences par la pensée, de les raconter, permettent d’en réactiver les émotions et de fait, d’apporter au corps comme au mental les sensations agréables du vécu. La mémoire se trouve sollicitée et comme ravivée. Or, le souvenir, souvent enjolivé, va favoriser cette survenance de bien-être et créer en quelque sorte une heureuse répétition.

 

De plus, notre cerveau fonctionne à volonté sur un mode « voyage dans le temps » épuré. Il est effectivement avéré que nous conservons les meilleurs instants et que nous oublions aisément les petites contrariétés (les embouteillages par exemple !). Notre mémoire épisodique, celle-ci même qui forge notre personnalité de nos vécus et expériences, se trouve ainsi nourrie de manière positive en continu.

 

Et pour peu que ces expériences s’inscrivent dans la découverte d’une activité, d’un pays, d’un mode de vie…, elles vont renforcer cette capacité d’inscrire en nous des sensations agréables, voire des émotions, grâce à l'attrait de la nouveauté.

 

C’est tellement vrai de nos jours, que nous en venons parfois à envisager nos vacances sous l’angle de l'originalité à tout prix, de l’extraordinaire, voire du sensationnel. Et pourquoi ?

 

Certes pour vivre des sensations fortes - peut-être, mais le jeu apparait quelquefois pernicieux car des études tendent à montrer que la motivation peut se trouver dans le « faire-valoir » ! Non seulement petites ou grandes aventures se partagent entre amis mais elles se diffusent à travers les réseaux sociaux et aident à nourrir une image, voire une identité ; celle-ci sera perçue par des dizaines « d’amis » : quelle vitrine !! Et le phénomène peut s’amplifier par le partage avec de nouveaux contacts… et un réseau qui s’agrandit, s’amplifie !

 

Alors de là à induire des attitudes extrêmes comme celles évoquées par les chercheurs en marketing américains, Anat Keinan et Ran Kivetz*, sous la forme de « CV d’expériences » pour « en jeter plein la vue » aux copains et collègues…En somme une course à la compétition du « plus original », du « plus sensationnel », du « plus … ». De fait, avant de nous enthousiasmer pour un projet de vacances exceptionnelles, comme l’ascension du Kilimandjaro, ou un voyage à cheval dans les steppes avec nuits en yourte, demandons-nous si nos motivations s’inscrivent dans l’appétence à vivre cette expérience peu commune ou bien si c’est l’objectif de valoriser celle-ci sur Facebook qui éveille notre sens de l’aventure…

 

Il ne s’agit surtout pas de stigmatiser le véritable sens de nos choix de vacances mais plutôt de bien identifier ce qui nous enthousiasme et nous construit avec plaisir et authenticité.

 

Quoi qu'il en soit, si l’intérêt de posséder le dernier iphone passe très vite, l’investissement dans un voyage insolite marque les esprits sur le long terme. Il contribue à la personnalité et peut également renforcer l'estime de soi.

 

Enfin, ne nous privons pas de songer à nos futures vacances - même si vous en revenez depuis peu - car il est avéré que le simple fait de préparer un voyage, de se projeter dans un séjour plaisant, favorise la bonne humeur !

 

Alors n’hésitez pas, cultivez votre champs de positif, avec des petits et grands bonheurs, passés ou futurs  …, c'est bon pour la santé.

 

* Anat Keinan and Ran Kivetz

Journal of Consumer Research / Vol. 37, No. 6 (April 2011), pp. 935-950

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
logo

 La SCOP Le Messageur 

Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts....

Mutuelle des scop et des scic

Commown

La coopération est un des fondements de notre coopérative...

Mutuelle des scop et des scic

Bearstech

La mutuelle des SCOP répondait aussi bien à notre statut de SCOP qu'à nos valeurs...

Mutuelle des scop et des scic

Scop ARPEGE CONTACT

J'attends que ma Mutuelle soit réactive en apportant les meilleures garanties au service de la santé et du bien-être

Rose et cacao Mutuelle des Scop

Rose et Cacao

Le choix de la Mutuelle des Scop et des Scic s'imposait et en cohérence avec notre engagement coopératif !

logo

Librairie Les Volcans

Nous avons naturellement orienté nos recherches vers de vraies mutuelles et notre choix s'est porté vers la Mutuelle des Scop.

logo

COOPANAME

Le nouveau contrat permet d’avoir des garanties santé supérieures au contrat précédent pour des prix équivalents.

Tadaa

Tadaa

Nous avons choisi la Mutuelle des Scop et des Scic pour sa compréhension du format coopératif, sa présence auprès de l'URSCOP, son organisation mutualiste et ses offres claires et intéressantes ...

CG SCOP  Mutuelle des Scop

Confédération Générale des SCOP

J’attends de la mutuelle qu’elle soit à la fois humainement toujours au plus près des besoins des personnes...

Mutuelle des scop et des scic

E-learning Touch'

La force d'un réseau est de partager des valeurs. Adhérer à une mutuelle qui comprend ces valeurs partagées...

Précédent
Suivant

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !