christiane Aveline, administratrice Mutuelle des Scop

Christiane Aveline

Administratrice, secrétaire

Christiane est administratrice depuis 2012 et est retraitée du groupe coopératif Up (Chèque Déjeuner).

Pour en savoir plus, lisez son interview ! ....

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai eu un parcours assez linéaire puisque j’ai travaillé pendant 20 ans dans le groupe UP où je gérais le service client d’une société de chèque-cadeau. J’ai participé activement à la mise en place des normes ISO 9001 et 24000. En 2014-2015, j’ai été amenée à exercer les fonctions de directrice de la Mutuelle à un moment où le poste s’est trouvé vacant. Je me suis occupée de la partie commerciale, de la partie gestion, mais aussi du volet communication vers les adhérents. En tant qu’administratrice, j’ai aussi participé au recrutement de l’actuelle directrice.

Vous êtes administratrice de la Mutuelle des Scop et des Scic depuis 2006. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous êtes engagée ?

J’avais une forte envie de connaître le fonctionnement d’une complémentaire santé. La mutuelle des SCOP et des SCIC était la mutuelle du groupe UP. C’est la raison pour laquelle je me suis très naturellement tournée vers cet organisme.

Comment selon vous la Mutuelle répond-elle aux enjeux de protection sociale des coopératives ?

Nous accompagnons les coopératives en essayant de donner un maximum de couverture aux adhérents. Nous communiquons régulièrement pour les tenir au courant de ce que nous mettons en place pour leur donner entière satisfaction. Nous faisons le maximum pour que les adhérents ressentent la solidarité que nous avons pour eux et pour les entreprises dont ils font partie.

Quels sont les prochains défis que la Mutuelle va devoir relever ?

Nous devons réussir à réduire le plus possible, voire à annuler le reste à charge de nos adhérents. Ce qui est relativement complexe dans la mesure où nous devons jongler avec certaines décisions gouvernementales qui ne sont pas toujours faciles à absorber. Nous devons être un véritable relais pour tout ce qui concerne la santé de nos adhérents. Dans cet objectif, nous devons mettre en place des applications qui facilitent l’accès à l’information : que chacun puisse aisément consulter son compte, savoir où en sont ses remboursements et connaître nos nouvelles propositions.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux adhérents ou futurs adhérents de la Mutuelle des Scop et des Scic ? 

Nous sommes une petite mutuelle, mais avec nos moyens, nous sommes tout à fait compétitifs et performants : le service gestion est à l’écoute et très réactif ; les remboursements se font rapidement. Nous ne sommes pas un organisme à but lucratif : dès que cela est possible, nous faisons profiter nos adhérents de nos éventuels bénéfices, ce qui a été le cas en ce début d’année 2021 avec le remboursement de 5% des cotisations payées en 2020. Tout ce que nous mettons en place a pour but de faciliter la vie de nos adhérents.

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