mutuelle des scop

Conseils&astuces

La Mutuelle des Scop vous aide à comprendre la réglementation et les enjeux des complémentaires santé !
1/ Comprendre ma grille de garanties

Les remboursements de vos frais de santé correspondent  à ce qui est indiqué dans votre grille de garanties. Les  garanties sont  le  plus  souvent  exprimées  en  % de  la  Base  de  Remboursement  (BR)  l’Assurance Maladie, ou en montant forfaitaire (en €).

Pour chaque acte de santé, l’Assurance Maladie fixe un tarif théorique servant de base de calcul pour les remboursements : c’est la Base de Remboursement (BR).

Voir Exemple page  4 du Guide Pratique 

2/ Le Tiers Payant, c'est quoi ?

Le Tiers Payant, cela vous permet de ne pas avoir à avancer de frais à la pharmacie, dans un laboratoire, à l’hôpital… Pour pouvoir en bénéficier, il vous suffit de présenter votre carte vitale ainsi que votre carte de tiers payant (carte de mutuelle).

BON À SAVOIRLe professionnel de santé n’a pas d’obligation de pratiquer le Tiers Payant, sauf pour les soins pris en charge au titre de la maternité ou d’une affection de longue durée (ALD).

Voir page 5 du Guide Pratique

3/ Lire votre carte mutualiste

La carte mutualiste est la preuve de votre adhésion à la mutuelle et vous permet de bénéficier du tiers payant. n Le Tiers Payant est un service de votre Mutuelle pour vous éviter d’avancer les frais chez de nombreux professionnels de santé (pharmaciens, laboratoires d’analyse…). n La mutuelle règle directement le professionnel de santé

Voir page 3 du Guide Pratique

4/ Votre contrat est responsable et solidaire

La règlementation du contrat responsable a pour objectif d’encadrer les dépenses de santé et de réduire le déficit de la sécurité sociale. Elle fixe des critères que doivent respecter les couvertures santé complémentaire. Votre contrat frais de santé est conformes à ces dispositions réglementaires et respecte des minimas et des plafonds de remboursements, notamment pour les consultations, l’optique ou l’hospitalisation.

Voir page 11 du Guide Pratique

5/ Retrouver vos garanties "100% Santé" (ou sans reste à charge)

Accéder à des soins et équipements intégralement remboursés par l’Assurance Maladie et par votre Mutuelle

Voir page 12 du Guide Pratique 

6/ Les bonnes pratiques à adopter en matière de dépenses de santé

En cas d’hospitalisation : Privilégiez un établissement de santé public ou une clinique privée conventionnée.  Demandez un devis à votre chirurgien précisant s’il est adhérent à l’Option De Pratique Tarifaire Maîtrisée (Optam) ou non. N’oubliez pas de faire la demande de votre prise en charge sur votre compte mutuelledesscop.fr

Chez le médecin : Demandez à votre médecin les tarifs qu’il pratique et respectez le parcours de soins coordonnés pour éviter que des sommes importantes restent à votre charge.

A la pharmacie : Privilégiez les médicaments génériques. Ils sont identiques aux médicaments existants mais coûtent en moyenne 30 % moins cher

Pour les frais dentaires :N’hésitez pas à demander un 2ème devis.   Pensez à la prévention en consultant au moins une fois par an votre dentiste. Ces contrôles réguliers vous éviteront d’engager des dépenses importantes par la suite.

Pour les frais d’optique : Privilégiez un opticien qui respecte la charte du réseau KALIXIA et incitez votre opticien à demander une prise en charge optique directement.

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
CGSCOP  Mutuelle des Scop

CGSCOP

J’attends de la mutuelle qu’elle soit à la fois humainement toujours au plus près des besoins des personnes...

Rose et cacao Mutuelle des Scop

Rose et Cacao

Le choix de la Mutuelle des Scop et des Scic s'imposait et en cohérence avec notre engagement coopératif !

logo

 La SCOP Le Messageur 

Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts....

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !