Et si nous parlions du mois de l’Économie sociale et solidaire ?

L’Économie sociale et solidaire
28/11/2023
ESS France - le mois de l'ESS - La mutualité et vous

Chaque mois de novembre, l'économie sociale et solidaire (ESS) est mise à l'honneur, une initiative créée par la chambre régionale de Provence Alpes Côte d’Azur en 2005.  Le mois de l'ESS est un mois qui célèbre un modèle économique novateur et humaniste. Un mois qui met la lumière sur l'ESS et donne ainsi l'opportunité de découvrir les acteurs ainsi que leur impact sur notre société . Au cœur de toute cette dynamique, les acteurs principaux que nous retrouvons sont les Scop (sociétés coopératives et participatives), les Scic (sociétés coopératives d'intérêt collectif), ou encore les mutuelles…

Mais avant de parler du mois de l'ESS et des actions réalisées cette année, revenons sur la définition de l'ESS et les objectifs qu'elle vise. 

L'économie sociale et solidaire, c'est quoi?   

C'est d'abord une vision collaborative et inclusive…

L'économie sociale et solidaire (ESS) désigne l'ensemble des entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations  dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. l'ESS regroupe tous ces acteurs dans le but de concilier responsabilité sociale, solidarité, viabilité économique et gouvernance économique. 

Un impact social et économique positif

Les Scop (sociétés coopératives et participatives) et les Scic ( sociétés coopératives d'intérêt collectif), incarnent une vision économique alternative plaçant l'humain et la solidarité au centre de leurs préoccupations. cette politique favorise ainsi un modèle participatif ou les employés, clients et parties prenantes sont également impliqués dans la gouvernance . Avant tout , il faut savoir qu'une coopérative est un modèle entrepreneurial dont la gouvernance est fondée sur le principe "une personne, une voix" quel que soit le nombre de part sociales détenues. L'entreprise coopérative est un projet collectif au service de ses membres dont le but est de répondre à des besoins économiques ou sociaux . Travailler au service de l'ESS, c'est plonger dans un univers qui soutient les valeurs de justice sociale, de solidarité, ou encore d'utilité sociétale…

La loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire a pour objectif de soutenir et développer le secteur : sécurisation du cadre juridique, définition des outils d’aide et de financement, renforcement des capacités d’action des salariés afin de faciliter la reprise de leur entreprise. 

L’article 1er de la loi ouvre en particulier le champ de l’ESS aux sociétés commerciales respectant ses principes : le but poursuivi ne doit pas être seul partage des bénéfices, la gouvernance doit être démocratique ; enfin, la société doit constituer une réserve statuaire impartageable, dite fonds de développement.

Cette disposition est mise en application par le décret n°2015-858 du 13 juillet 2015, qui définit les statuts des sociétés commerciales ayant la qualité d’entreprises de l’ESS. 

Le secteur repose sur 4 principes : un objectif d’utilité sociale, un modèle économique viable, une gouvernance démocratique, une rentabilité au service d’une finalité sociale. Les trois valeurs : le volontariat, la démocratie, la primauté de l’humain sur le capital. 

Les missions :

L’Économie sociale et solidaire, représente et promeut ses modèles auprès des pouvoirs publics et du grand public. Afin de soutenir la création, la consolidation et le développement des structures de l'ESS, ESS France travaille en coopération avec ses membres et ses partenaires à la mise en ouvre des outils adaptés à leurs spécificités ou à leur bonne prise en compte par dispositifs de droit commun. L'incarnation de l'ESS France en région, le réseau des chambres régionales de l'ESS assure ces missions sur les territoires. 

L’Économie sociale et solidaire, c'est une diversité d'acteurs: plus de 140 428 associations, c'est aussi plus de 8138 coopératives, 566 fondations, 620 mutuelles et 500 entreprises sociales à statut commercial. Un secteur dynamique avec 150 000 entreprises en France, 2,6 millions de salariés, 75 000 salariés, 456 mutuelles adhérentes à la Mutualité française, 81 000 créées entre fin 2020 et fin 2022. C’est aussi 10,2 % du total de l’emploi salarié. (Atlas de l’ESS- ESS France et la Mutualité Française)

L’ESS est aujourd’hui au cœur des enjeux européens car elle prône la création d’emplois à haute valeur ajoutée, de transition écologique, d’innovation sociale et de lutte contre la pauvreté. 

Le mois de l’économie sociale et solidaire : l’occasion de rayonner. 

Le mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un évènement national qui se déroule au mois de novembre et qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS, de comprendre ce que cette économie peut apporter à notre société. L’évènement est animé dans chaque région de France par les chambres régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonné au niveau national par la chambre française de l’ESS. Un mois d’opportunité qui encourage les porteurs de projet à se diriger vers les entreprises engagées. Un moment propice pour renforcer les partenariats, partager les bonnes pratiques et encourager l’innovation sociale. 

Ce mois est divisé en plusieurs étapes, il commence par la remise des prix de l’ESS le 6 novembre 2023. Du 13 au 20 novembre, c’est la semaine de la finance solidaire. Puis, du 17 au 3 décembre avec le festival des solidarités, ensuite du 18 au 26 novembre 2023, la semaine européenne de la réduction des déchets, et pour finir le 24 et 25 novembre 2023, les journées de l’Économie Autrement. 

Les contributions de l’ESS au développement de nouvelles formes de travail font, dans cette édition, l’objet d’un nouvel approfondissement à partir d’innovations, gagnant de plus en plus en importance dans le débat public. 

En cette période dédiée à l’ESS, célébrons l’engagement des Scop et des Scic, véritable pilier de l’économie sociale et solidaire. Leur modèle coopératif et participatif incarne l’espoir d’une économie plus équitable, inclusive et durable. Ensemble, faisons de cette vision une réalité partagée, ou chacun continue à bâtir un avenir meilleur. 

Si l’Économie sociale et solidaire vous intéresse, cliquer sur le lien suivant : https://www.jetransmetsamessalaries.fr/?gclid=EAIaIQobChMIvuy_8_3jggMV42JHAR1S1g2aEAAYASAAEgJqOPD_BwE

 

 

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
Mutuelle des scop et des scic

Bearstech

La mutuelle des SCOP répondait aussi bien à notre statut de SCOP qu'à nos valeurs...

Mutuelle des scop et des scic

E-learning Touch'

La force d'un réseau est de partager des valeurs. Adhérer à une mutuelle qui comprend ces valeurs partagées...

Rose et cacao Mutuelle des Scop

Rose et Cacao

Le choix de la Mutuelle des Scop et des Scic s'imposait et en cohérence avec notre engagement coopératif !

Mutuelle des Scop et des Scic

Scop La Canopée (Réseau Biocoop)

Lorsque nous avons basculé l'entreprise en Scop en 2018, il nous est apparu évident d'adhérer à la MUCS, outil du mouvement au service des salarié.e.s. Une mutuelle à taille humaine, avec un bon niveau de garanties avec des interlocuteurs facilement joignables ...

Mutuelle des Scop et des Scic

COGECI

La Mutuelle des SCOP est en adéquation avec nos valeurs. Il était important pour nous de contribuer au développement des outils coopératifs créés pour et par le mouvement...

CG SCOP  Mutuelle des Scop

Confédération Générale des SCOP

J’attends de la mutuelle qu’elle soit à la fois humainement toujours au plus près des besoins des personnes...

Tadaa

Tadaa

Nous avons choisi la Mutuelle des Scop et des Scic pour sa compréhension du format coopératif, sa présence auprès de l'URSCOP, son organisation mutualiste...

logo

COOPANAME

Le nouveau contrat permet d’avoir des garanties santé supérieures au contrat précédent pour des prix équivalents.

logo

 La SCOP Le Messageur 

Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts....

logo

Librairie Les Volcans

Nous avons naturellement orienté nos recherches vers de vraies mutuelles et notre choix s'est porté vers la Mutuelle des Scop.

Mutuelle des scop et des scic

Scop ARPEGE CONTACT

J'attends que ma Mutuelle soit réactive en apportant les meilleures garanties au service de la santé et du bien-être

Mutuelle des Scop et des Scic

BicyclAide

BicyclAide est une SCIC installée en Ile-de-France qui propose des services aux entreprises autour du vélo, avec notamment : - des ateliers mobiles de réparation de vélo...

Mutuelle des Scop et des Scic

Commown

Notre coopérative, Commown, a été crée pour lutter contre toutes les externalités associées aux produits électroniques ...

Précédent
Suivant

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !