Gouvernance

QUI PILOTE LA MUTUELLE DES SCOP ET DES SCIC ?

L’annonce en a été faite dès mai 2012, lors de la désignation de son nouveau président : la Mutuelle des Scop et des Scic doit désormais conjuguer croissance et modernisation pour conforter ses prestations aux adhérents et consolider sa raison d'être : devenir la mutuelle des coopératives !

Le challenge est en voie d'être atteint 

La mutuelle est passée de 2800 personnes protégées en 2012 à 12 000 en 2020 : + 560% de personnes protégées en 8 ans !

Ces résultats ne sont pas l’effet du hasard, mais sont le fruit d'une mobilisation des élus de la Mutuelle et de l'équipe des salariés pour développer une gestion efficace et la proximité avec ses adhérents, et de l'adaptation de ses garanties et des services aux véritables besoins des coopératives.

Avec des process + simple et + rapide, la Mutuelle a vocation à être proche de ses adhérents en apportant de vrais services  :

  • un seul numéro de téléphone disponible de 8hà 19h,
  • un mail unique où adresser toutes les demandes et une réponse dans les 48h max,
  • un espace adhérent pour permettre de suivre à tout moment ses remboursements

 

Avec des garanties et des services de qualité : réponse à tous les secteurs d'activité avec des contrats sur mesure, des services innovants inclus dans tous les contrats : assistance à domicile dès une hospitalisation en ambulatoire, la téléconsultation 24h/24, des accompagnements thématiques pour la prévention....

Un fonctionnement sous contrôle des élus 

Le contrôle par les adhérents et leurs élus différencie les mutuelles des autres organismes de complémentaire santé, à savoir les sociétés d’assurance détenues par leurs actionnaires ou les institutions paritaires de prévoyance gérées par les syndicats patronaux et salariaux.

Ainsi, les adhérents de la Mutuelle des Scop élisent des délégués qui les représentent aux assemblées générales annuelles. Ces derniers sont actuellement au nombre de vingt-quatre, élus pour six ans dans le cadre de sections de vote organisées par groupes d’entreprises ou de sociétaires individuels.

Les délégués élisent en assemblée générale le conseil d’administration (CA), qui a pour mission d’adopter les orientations stratégiques et budgétaires de la mutuelle et de valider les décisions majeures de gestion proposées par le président. Chaque année, ce même conseil d’administration leur rend compte en assemblée générale de la gestion qui a été réalisée.

Le CA de la mutuelle comprend actuellement quinze membres. Il se réunit trimestriellement. Son président est élu directement par l’assemblée générale pour six ans. Depuis 2012, le président en exercice est Jacques Landriot.

Le conseil désigne en son sein un bureau de six membres, qui constitue l’exécutif élu de la mutuelle pour impulser et contrôler sa gestion opérationnelle tout au long de l’année. Le bureau se réunit mensuellement. Sous l’autorité du président, plusieurs administrateurs y ont des responsabilités particulières, notamment : secrétaire, trésorier, vice-président, ou encore administrateurs chargés de commission telle que la commission communication ou immobilier...

A la Mutuelle des Scop et des Scic, tous les élus sont bénévoles.

Des commissions pour rendre participatif le projet de la mutuelle 

Pour renforcer le suivi collégial de la Mutuelle des Scop et des Scic, quatre commissions ont été créées. Elles rassemblent des administrateurs et des délégués volontaires. Leur vocation est de dynamiser l’élaboration des orientations qui sous-tendent le devenir de la mutuelle.

  • La commission Stratégie et Partenariat est chargée d’approfondir la définition des axes de développement.
  • La commission Développement & Communication impulse un dispositif d’information accessible aux adhérents tout en assurant une notoriété externe à la Mutuelle des Scop.
  • la commission d’Audit contrôle la qualité de la gestion de la mutuelle et son équilibre à long terme.
  • la commission des placements, a la charge d’instruire les dossiers en tenant compte de la politique de placement fixé par le Conseil d’administration et formule des préconisations en intégrant des critères Environnemental, Sociale et de Gouvernance (ESG).

Une équipe de salariés renforcée 

L'équipe de la mutuelle se répartit en 3 pôles pour assurer les opérations quotidiennes de la Mutuelle.

Opérations mutualistes

Le fort accroissement du nombre des adhérents, de plus de 10% chaque année, rend d’autant plus indispensable de maîtriser parfaitement la fiabilité, l’équité et l’accessibilité des offres de complémentaire santé et de prévoyance. C’est la mission qui est dévolue au pôle Opérations mutualistes.

Relation adhérent entreprise et commercial

Le pôle relation adhérent entreprise et commercial assure le suivi des entreprises adhérentes et la prise de contact et les propositions faites aux entreprises qui souhaitent rejoindre la mutuelle .

Finance comptabilité / Pilotage
Ce pôle se consacre aux opérations comptables et financières et produit les tableaux de bord pour le pilotage de la Mutuelle.
 

Sans oublier, nos partenaires  !

Pour garantir la qualité de services et le développement, la Mutuelle s'appuie sur des partenaires solides, parmi lesquels :

la Scop Arpège Contact pour la réception des appels téléphoniques des adhérents,

l'Union de Groupement Mutualiste Vyv Partenariat, pour son accompagnement :  vielle marché et juridique, services divers (informatique, gestion,...),

La fédération de la Mutualité Française , organisation professionnelle au service des Mutuelles.

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
logo

 La SCOP Le Messageur 

Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts....

Rose et cacao Mutuelle des Scop

Rose et Cacao

Le choix de la Mutuelle des Scop et des Scic s'imposait et en cohérence avec notre engagement coopératif !

Mutuelle des scop et des scic

Scop ARPEGE CONTACT

J'attends que ma Mutuelle soit réactive en apportant les meilleures garanties au service de la santé et du bien-être

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !