Quand vous avez effectué des soins de santé ou que vous êtes en arrêt de travail, l'Assurance Maladie vous verse des prestations. Mais celles-ci peuvent s'avérer insuffisantes pour rembourser vos frais médicaux, ou pour faire face financièrement en cas d’accident de la vie. C'est là qu'une assurance complémentaire s’avère nécessaire : les couverture santé et prévoyance proposées par votre Mutuelle sont donc là pour compléter les versements de l'Assurance Maladie !
Qu’est-ce que la complémentaire santé ou mutuelle santé ?
La complémentaire (ou mutuelle) santé, vous apporte une protection supplémentaire à la couverture santé de la Sécurité sociale. Les garanties de votre contrat vont venir complèter partiellement ou intégralement la prise en charge de vos frais médicaux après le remboursement de l’Assurance maladie. Vous pouvez souscrire individuellement ou aussi sous forme de contrat collectif (mutuelle d’entreprise), que tout employeur est tenu de souscrire au profit de ses salariés. Ces garanties santé peuvent aussi couvrir votre famille.
Qu’est-ce qu’un contrat prévoyance ?
Un contrat prévoyance vous prémunit contre les accidents de la vie. En résumé ce sont 4 risques majeurs : l’incapacité de travail (ou arrêt de travail), l’invalidité, la dépendance et le décès. Les garanties de prévoyance complètent les indeminités de la Sécurité sociale en vous apportant une aide financière qui vous permet de faire face et de préserver votre famille :
- En cas d’arrêt de travail lié à une incapacité : des indemnités journalières pour compenser votre perte de salaire,
- En cas d’invalidité : une rente pour maintenir votre niveau de revenu,
- En cas de dépendance liée à l’âge : une rente à vie ou un capital,
- En cas de décès : un capital ou une rente, versé à votre conjoint ou à vos enfants.
Comme la mutuelle santé, le contrat de prévoyance peut être individuel ou collectif. Ses garanties peuvent inclure la prise en charge des frais d’obsèques.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !
En vidéo :)