Parent, chemin faisant

La parentalité positive et créative

Depuis une soixantaine d’années, l’image que l’on se fait des enfants dans nos sociétés a déjà beaucoup changé, et cette évolution s’est encore accélérée ces deux dernières décennies. Les parents sont de plus en plus nombreux à remettre en question les méthodes éducatives traditionnelles et désirent trouver leur propre voie.

Les neurosciences sont notamment en train de leur donner raison en révolutionnant la conception de l’enfance, et en démontrant que celle-ci a une influence capitale sur la façon dont un individu se construit et mène sa vie. On pourrait résumer ainsi les grands axes de la parentalité positive : répondre aux besoins physiologiques de l’enfant sans les limiter, accepter et accueillir toutes ses émotions sans jugement, lui poser des limites sans le blesser physiquement ou psychologiquement, le soutenir dans son évolution plutôt que de chercher à le formater, favoriser l’attachement. Éduquer autrement n’est pas une utopie, et les témoignages d’expériences réussies allant dans ce sens se multiplient !

Pour autant, devenir le parent que l’on a toujours rêvé d’être est loin d’être évident : remettre en question sa propre éducation, déconstruire modèles et croyances, trouver des alternatives demande un grand travail sur soi et beaucoup de créativité. Et cette voie n’est pas facile à emprunter, car le travail des parents est encore invisible et très peu reconnu. Ces derniers n’ont pas été préparés à la tâche colossale qui les attend et se retrouvent souvent isolés et démunis, alors que leur rôle est capital.

La parentalité positive n’est pas une mode, mais bien un phénomène de société en train d’émerger, un mouvement porté par des femmes et des hommes qui souhaitent construire un monde plus humain.

Partout, des initiatives et des réseaux de soutien à la parentalité se créent, les parents s’organisent : publications, sites et listes de discussion sur Internet, formations, ateliers, groupes de parole et cafés de parents… Les maîtres mots : solidarité, entraide, partage, bienveillance. Un bel avenir en perspective !

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
CG SCOP  Mutuelle des Scop

Confédération Générale des SCOP

J’attends de la mutuelle qu’elle soit à la fois humainement toujours au plus près des besoins des personnes...

logo

Librairie Les Volcans

Nous avons naturellement orienté nos recherches vers de vraies mutuelles et notre choix s'est porté vers la Mutuelle des Scop.

logo

COOPANAME

Le nouveau contrat permet d’avoir des garanties santé supérieures au contrat précédent pour des prix équivalents.

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !