Une FAQ pour tout savoir !

Des réponses à vos questions pour vous rendre la Mutuelle + simple !

C'est quoi la "télétransmission" ?

Remboursement automatique et rapide = télétransmission !

C’est quoi la télétransmission ?

Quand vous présentez votre CARTE VITALE au professionnel de santé, celui-ci transmet automatiquement votre feuille de soins sous format électronique à l’Assurance maladie.

Une fois les informations traitées par l’Assurance Maladie, cette dernière envoie toutes les informations à la Mutuelle pour que celle-ci vous rembourse sans que vous ayez à effectuer aucune démarche. : ces circuits automatiques entre le professionnel de santé, l’Assurance Maladie et la Mutuelle s’appelle la TELETRANSMISSION !

Dans 90% des cas, tout marche bien !

Mais parfois, ça coince ;( Quels sont les problèmes que vous pourriez rencontrer et les solutions ?

1/ Le chevauchement...  : une Mutuelle (à laquelle vous deviez être affiliée auparavant) est déjà référencée par l'Assurance Maladie et "empêche" une nouvelle mutuelle de se connecter pour vous rembourser automatiquement...

Si vous souhaitez que la Mutuelle des Scop soit votre mutuelle de référence pour vos remboursements automatiques, il faut demander à l'autre Mutuelle de se déconnecter ! C'est elle seule qui pourra faire la démarche...

La solution n°1 : faire la demande à votre ancienne Mutuelle de se déconnecter, en lui adressant le courrier suivant : courrier chevauchement

La solution n°2 : - nouveau service depuis mai 2020 - depuis votre espace ameli.fr - rubrique "Mes Informations", vous pourrez choisir l'organisme auquel vous souhaitez être rattaché.

2/ Pas de mutuelle référencée .... : à l'origine, c'est souvent que la demande de connexion automatique n'est pas faite à la bonne caisse d'Assurance Maladie : par exemple, vous avez déménagé de Paris à Lyon et vous êtes toujours enregistré à la CPAM de Paris alors que votre nouvelle CPAM est celle de Lyon :(

La solution : nous transmettre une attestation de la Sécurité Sociale qui peut être télécharger sur votre compte personnel sur Ameli.fr. Nous ferons la mise à jour avec la bonne caisse !

Enfin .....Toutes les informations sur l'état de la télétransmission pour vous et les bénéficiaires de votre contrat, sont à retrouver sur votre espace personnel de votre Assurance Maladie....ameli.fr

A savoir

Si la télétransmission ne fonctionne pas, cela ne remet pas en cause votre couverture santé avec la Mutuelle des Scop : vous êtes bien couvert ! Mais en attendant que les flux automatiques fonctionnent, il vous faudra nous transmettre les décomptes de la sécurité sociale pour les soins réalisés et les factures éventuelles du professionnels de santé. Le remboursement peut prendre alors un peu plus de temps car saisi manuellement mais il sera bien effectué.

Pour tout comprendre et vous aidez dans vos démarches, téléchargez le guide pratique de la Mutuelle des Scop 2020


Mon espace personnel

Comment accéder à mon espace personnel ?

Rendez-vous sur www.mutuelledesscop.fr , cliquez sur « espace adhérent » puis cliquez sur « première connexion ». Entrez vos informations et validez. Votre mot de passe vous sera envoyé par mail.

Attention : Saisir l’ensemble du numéro de sécurité sociale (clé incluse) et la date de naissance doit être inscrite de la manière suivante : JJ/MM/AAAA

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