Sylvie Nourry, administratrice Mutuelle des Scop

Sylvie Nourry

Administratrice

Sylvie est administratrice depuis 2014 et est Directrice Marketing & Innovation du groupe coopératif Up (Chèque Déjeuner).

Pouvez-vous vous présenter ?

Aujourd’hui, je suis directrice du marketing et de l’innovation, et membre du COMEX du groupe UP que j’ai intégré en 2013. J’ai découvert l’univers de l’ESS il y a plus de 30 ans, lorsque j’ai participé au lancement de la Rue, première entreprise de presse d’insertion avant d’en devenir Présidente du directoire. En 2000, j’ai été appelée par le monde des SCOP pour faire du développement. Je me suis notamment occupée des reprises à la barre du tribunal, qui consistent à repérer parmi les entreprises en dépôt de bilan celles qui auraient un potentiel de relance. Je proposais aux salariés de se constituer en SCOP. C’est à ce moment-là que j’ai croisé la Mutuelle des SCOP et des SCIC. En 2006, j’ai pris la direction de l’URSCOP Île-de-France dont Jacques Landriot était le président.

En raison de ma fibre coopérative et de mon expérience à l’URSCOP, Jacques Landriot m’a proposé de représenter le groupe Up au conseil d’administration de la Mutuelle.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous êtes engagée ?

Le mouvement des SCOP est un mouvement d’entreprises très variées, dotées d’un ADN commun — une forme d’organisation interne démocratique —, mais qui divergent en termes de taille et de secteurs d’activités. Du fait de leur petite taille, un grand nombre de ces coopératives n’avaient pas accès à un modèle de protection sociale efficace et adapté. La Mutuelle des SCOP, c’est une façon de mutualiser et de partager une vision de la protection sociale entre toutes les coopératives.

Comment la mutuelle répond-elle aux enjeux de protection sociale des coopératives ?

Nous nous adaptons à la diversité des entreprises du réseau, inventons des formules pour répondre à leurs problématiques. Plus globalement, nous sommes une mutuelle très ouverte sur le monde et réceptive à l’évolution des besoins. Je pense notamment à la proposition que nous avons faite de prendre en charge des séances chez un psychologue pour les jeunes en difficulté pendant la période de la Covid-19. Le rapprochement avec Harmonie mutuelle le permet. Notre gestion rigoureuse garantit également notre pérennité.

Quels sont pour vous les prochains défis que devra relever la Mutuelle ?

Nous avons à poursuivre un développement sain, prioritairement dans le milieu des coopératives. Faire venir à elle le plus de coopératives, c’est la mission première de la mutuelle, mais aussi la garantie de sa solidité.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer auprès des adhérents ou futurs adhérents de la Mutuelle des Scop et des Scic ? 

La Mutuelle est un outil performant, réactif, à votre service et qui se co-construit avec ses adhérents. Rejoignez nous ! 

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