Claire BIOT Administratrice Mutuelle des Scop

Claire BIOT

Administratrice, vice-présidente

Pouvez-vous vous présenter ?

À la retraite depuis 3 ans, je suis entrée dans le groupe Chèque-déjeuner le 19 mars 1998 sous la présidence de Jacques Landriot, et je suis devenue administratrice et vice-présidente de la Mutuelle en 2002.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous êtes engagée ?

C’est Georges Rino, fondateur du groupe Chèque-déjeuner qui m’a sollicitée pour devenir administratrice de la Mutuelle. J’ai accepté avec enthousiasme et curiosité parce que l’ESS est un univers qui me correspond. La Mutuelle des SCOP et des SCIC est une mutuelle coopérative et solidaire, qui accompagne les adhérents dans leur parcours de vie. J’ai participé à l’évolution de cette mutuelle et j’y suis très attachée.

Comment selon vous la Mutuelle répond-elle aux enjeux de protection sociale des coopératives ?

La direction et la présidence de la Mutuelle sont actuellement très dynamiques. Ses investissements immobiliers lui assurent des fonds solides. Sa gestion efficace lui permet de maîtriser ses charges et les coûts des cotisations et de ne pas répercuter les nouvelles taxes COVID sur les adhérents. Elle est adossée au groupe VYV, au travers d'une union mutualiste créée en 2017 dont la mission est d’accompagner chacun tout au long de la vie.

Quels sont pour vous les prochains défis que la Mutuelle va devoir relever ?

Aujourd’hui notre Mutuelle est en plein essor mais elle doit faire face à un environnement fortement concurrentiel. Pour se développer, elle doit donc continuer à se transformer.

Elle doit également continuer à convaincre les SCOP et les SCIC de la rejoindre. Pour ce faire, il lui faut être plus visible pour ses adhérents, notamment sur les réseaux sociaux.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux adhérents ou futurs adhérents de la Mutuelle des Scop et des Scic ? 

Notre mutuelle poursuit son engagement auprès des coopératives pour rendre concrètes les valeurs de partage et de plus de solidarité.

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !