Patrick Sebag Administrateur Mutuelle des Scop

Patrick Sebag

Administrateur

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai été pendant longtemps délégué à la Mutuelle des SCOP et des SCIC, mutuelle du groupe chèque-déjeuner devenu le groupe UP. Quand je suis parti à la retraite en 2011 et en 2012, le président m’a proposé  de le rejoindre au Conseil d’Administration de la Mutuelle. Au début de mon mandat, j’ai pris la responsabilité des bâtiments dont la Mutuelle est propriétaire. Je m’occupais du suivi des travaux au moment des vacances locatives.

Pour quelles raisons êtes-vous devenu administrateur de la Mutuelle des SCOP et des SCIC ?

Ce qui m’anime, c’est d’être témoin et acteur de l’évolution d’une mutuelle que j’ai connue toute petite, avec très peu d’adhérents. Aujourd’hui, elle a beaucoup grandi. C’est passionnant d’assister et de contribuer à cette évolution. Et puis j’avais envie de continuer à avoir des relations avec mes anciens collègues et avec le monde coopératif.

Comment la Mutuelle répond-elle aux enjeux de protection sociale des coopératives ?

La Mutuelle est très bien placée par rapport à ses concurrents à la fois pour les tarifs qu’elle propose, mais aussi pour les prestations auxquelles elle donne accès. Par ailleurs, nous sommes une mutuelle indépendante, non adossée à une banque ou à une assurance. Nous n’existons pas pour faire du profit. Les éventuels bénéfices que nous réalisons sont réinjectés dans le fonctionnement de la mutuelle. En ce sens, les coopératives peuvent se reconnaître dans leur mutuelle.

Quels sont les défis que la Mutuelle va devoir relever dans les prochaines années ?

Plus nous serons petits, plus grand sera le risque de nous faire manger. Notre principal défi est donc de continuer à nous développer : démarcher les coopératives qui ne sont pas encore adhérentes et les inviter à nous rejoindre.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux adhérents ou aux futurs adhérents ?

Nous sommes une bonne équipe et nous faisons tout pour que la Mutuelle donne entière satisfaction à ses adhérents. Tous les coopérateurs et toutes les coopératives devraient automatiquement adhérer à la Mutuelle des SCOP et des SCIC, qui est la seule et unique mutuelle des coopératives.

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !