David Dupuy, administrateur Mutuelle des Scop

David Dupuy

Administrateur

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 46 ans, et depuis 2014, je dirige Syndex, une coopérative de 450 coopérateurs, où je suis entré en 1999. Je suis également membre de l’Union Régionale des SCOP et SCIC d’Ile-de-France et du Centre-Val-de-Loire. En 2015, j’ai proposé à Syndex d’adhérer à la Mutuelle des SCOP et des SCIC. En effet, étant donné notre statut coopératif, c’était une évidence de nous tourner vers le monde de la mutualité pour réfléchir à un contrat collectif de complémentaire santé.

Vous êtes administrateur de la Mutuelle des Scop et des Scic depuis 6 ans. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous êtes engagé ?

C’est en tant que directeur de Syndex que je suis devenu administrateur et membre du comité d’audit de la Mutuelle. En effet, la Mutuelle existe d’abord et avant tout pour ses adhérents. Cela me semble donc essentiel qu’ils soient représentés au Conseil d’administration.

Comment selon vous la Mutuelle répond-elle aux enjeux de protection sociale des coopératives ?

La Mutuelle est une vieille dame, bien dotée, atypique dans le monde mutualiste car à la fois très petite et très solide. Cette solidité nous donne une indépendance qui nous permet de défendre une singularité mutualiste et de proposer des solutions adaptées aux SCOP et aux SCIC. Nous ne cherchons pas à générer des bénéfices sur le dos de nos adhérents. Nous ne rémunérons pas d’actionnaires. Nos administrateurs sont tous bénévoles.

La Mutuelle connaît très bien ses clients. Elle est spécialisée dans les contrats collectifs de protection sociale, élément déterminant pour la qualité de vie au travail dans l’entreprise. Adossée au groupe VYV, un acteur clé de l’ESS, elle peut s’appuyer sur des expertises pointus, bénéficier d’outils très performants, et proposer un service sur mesure et des garanties complètes, sérieuses à des prix abordables.  

Grâce à la politique de développement initiée par Jacques Landriot, la Mutuelle est aujourd’hui un outil identifié et attractif pour le monde coopératif.

Quels sont pour vous les prochains défis que la Mutuelle va devoir relever ?

Nous avons à poursuivre et à amplifier notre développement dans le champ des coopératives ; essayer de rayonner au-delà de l’Ile-de-France sur l’ensemble du territoire national. Nous devons aussi veiller à ne pas nous laisser dépasser par des offres émergentes. Certes, nous n’avons pas vocation à être une start-up : nous avons notre histoire, nos locaux implantés au cœur de Paris. Mais l’enjeu est que les acteurs clés et dynamiques du monde coopératif continuent de nous rejoindre. Nous devons aussi veiller à ce que notre expertise, notre savoir-faire accumulé restent bien au service des coopératives.

 Quel message souhaiteriez-vous faire passer auprès des adhérents ou futurs adhérents de la Mutuelle des Scop et des Scic ? 

Nous sommes à votre écoute. La Mutuelle se construit avec les adhérents d’aujourd’hui pour gagner les adhérents de demain. Faites-nous part de vos besoins et venez nous rejoindre. 

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !