Aidants : une affaire de famille

Mutuelle des Scop et des Scic
20/09/2022
Isabelle Coston (Journaliste santé-CIEM)

Face à un proche handicapé ou gravement malade, la santé et le moral de l’aidant passent souvent au second plan. Or son quotidien, ponctué de difficultés, le laisse parfois démuni. Heureusement, aider un proche apporte aussi son lot de petites joies au sein de la famille.

Il y a deux ans, après le décès soudain de son père, Hélène, 46 ans, a dû accueillir chez elle sa mère, Madeleine, âgée de 78 ans. Cette dernière, malvoyante depuis des années, était incapable de rester seule, et Hélène ne pouvait envisager de la placer en maison de retraite dans sa situation. « Avec le temps, j’ai appris à anticiper certains problèmes. Par exemple, je lui prépare ses repas lorsque je dois m’absenter et je les lui laisse dans de la vaisselle en plastique, afin qu’elle ne se blesse pas en tentant de la ramasser si elle tombait. J’ôte le moindre objet qui risquerait de la faire chuter, je lui mets tout ce dont elle pourrait avoir besoin à portée de main », témoigne Hélène. C’est une préoccupation de tous les instants, mais elle dit ne rien regretter lorsqu’elle voit ses deux enfants, de 6 et 10 ans, aux petits soins pour leur mamie.

« Ils sont vraiment heureux de vivre avec elle. Dès son réveil, le plus petit se précipite pour aller lui ouvrir ses volets. Il veut même apprendre à lui faire son café. C’est incroyable comme ils sont attentionnés. J’ai l’impression qu’ils ont plus besoin d’elle que le contraire. Même si ce n’est pas facile tous les jours, je suis heureuse de constater que nous formons une famille unie. »

Les frères et sœurs à la rescousse

Quant à Alex, 42 ans et mère de trois filles, son monde s’est effondré quand, il y a sept ans, les médecins ont diagnostiqué chez sa fille de 2 ans un syndrome de Rett, une maladie rare qui altère de manière irrémédiable le développement du système nerveux central : « Très vite, son état s’est dégradé. Elle a commencé à ne plus pouvoir marcher, puis la parole a été affectée. Mais je ne me suis pas laissée aller au chagrin, car il fallait que je me batte pour maintenir au maximum ses capacités et qu’elle puisse bénéficier d’une prise en charge adaptée. J’ai cessé de travailler afin de consacrer toute mon énergie à préserver les facultés motrices et sensorielles de Violette, j’ai aussi un peu délaissé sa grande sœur, Mélissa, qui n’avait que huit ans à l’époque », reconnaît Alex, qui ajoute : « Mélissa a fait preuve d’une grande maturité et de beaucoup de patience malgré son âge.

Elle m’a aidée, d’autant plus que mon mari était tout le temps en déplacement. Elle jouait avec elle, lui lisait des histoires… Elle n’envisagerait d’ailleurs pas un instant de ne plus avoir sa sœur près d’elle. Quand elle part en vacances, elle appelle tous les jours pour avoir de ses nouvelles. Quant à la dernière, née il y a quatre ans, elle ne se pose pas de questions, Violette est là, c’est sa sœur, et il est tout à fait normal de l’aider. » Grâce à sa ténacité, Alex a obtenu pour Violette une place à temps partiel dans un institut spécialisé.

 

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
CG SCOP  Mutuelle des Scop

Confédération Générale des SCOP

J’attends de la mutuelle qu’elle soit à la fois humainement toujours au plus près des besoins des personnes...

Tadaa

Tadaa

Nous avons choisi la Mutuelle des Scop et des Scic pour sa compréhension du format coopératif, sa présence auprès de l'URSCOP, son organisation mutualiste et ses offres claires et intéressantes ...

Mutuelle des scop et des scic

Commown

La coopération est un des fondements de notre coopérative...

Mutuelle des scop et des scic

Bearstech

La mutuelle des SCOP répondait aussi bien à notre statut de SCOP qu'à nos valeurs...

logo

Librairie Les Volcans

Nous avons naturellement orienté nos recherches vers de vraies mutuelles et notre choix s'est porté vers la Mutuelle des Scop.

logo

COOPANAME

Le nouveau contrat permet d’avoir des garanties santé supérieures au contrat précédent pour des prix équivalents.

Mutuelle des scop et des scic

Scop ARPEGE CONTACT

J'attends que ma Mutuelle soit réactive en apportant les meilleures garanties au service de la santé et du bien-être

logo

 La SCOP Le Messageur 

Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts....

Rose et cacao Mutuelle des Scop

Rose et Cacao

Le choix de la Mutuelle des Scop et des Scic s'imposait et en cohérence avec notre engagement coopératif !

Mutuelle des scop et des scic

E-learning Touch'

La force d'un réseau est de partager des valeurs. Adhérer à une mutuelle qui comprend ces valeurs partagées...

Précédent
Suivant

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !