Hausse inquiétante des gestes suicidaires chez les adolescentes

Mutuelle des Scop et des Scic
01/02/2023
Méline Boutoury (Psychologue clinicienne) • Equipe Offre Prévention de la Mutualité Française

En France, comme dans d’autres pays du monde, on observe une très forte hausse des gestes suicidaires chez les filles de 10 à 19 ans, depuis fin 2020. Chez les garçons, les chiffres restent cependant stables. Comment expliquer ce phénomène ?

De quoi parle-t-on ?

Les études rapportent une augmentation des pensées suicidaires : penser que le suicide peut-être la solution pour ne plus souffrir, qu’il vaut mieux mourir que de vivre des émotions ou des situations difficiles par exemple. A ce stade, la personne imagine qu’elle pourrait se suicider mais n’est pas encore passée à l’acte.

Les chiffres montrent également une hausse des gestes suicidaires ou tentatives de suicide : ce sont les actes par lesquels une personne tente de mettre fin à ses jours. Qu’elle désire réellement mourir, ou qu’elle envoie un appel à l’aide, la personne prend le risque de mourir par son acte. Lorsque son geste entraîne sa mort, on parle de décès par suicide ou de suicide abouti.

Enfin, on rapporte une augmentation des hospitalisations pour automutilations : les scarifications par exemple (entailles volontaires de la peau) sont des blessures que s’inflige la personne lors de moments d’angoisse ou de détresse, qui lui donnent la sensation de moins souffrir psychiquement. Elles ne visent pas à donner la mort, mais témoignent d’un mal-être important.

On observe depuis longtemps une différence entre les filles et les garçons concernant les conduites suicidaires. En cas de mal-être, les garçons auraient plutôt tendance à opter pour des conduites à risques : consommations d’alcool ou de drogues, comportements violents ou dangereux pour eux-mêmes, là où les filles envisageraient plutôt le suicide, mais communiqueraient aussi plus à propos de leur mal-être et de leurs intentions (ce qui peut en partie expliquer les chiffres élevés les concernant, puisqu’elles sont plus en contact avec des professionnels de santé).

Si tous les adolescents ont été exposés aux risques de la crise sanitaire (l’augmentation des conflits familiaux, les problèmes financiers, l’impossibilité de participer à des événements importants pour eux, les difficultés liées à l’enseignement à distance…), il semblerait que les filles aient particulièrement été impactées par la perte d’interactions sociales (le fait de ne pas voir physiquement les personnes), les inquiétudes concernant la santé (comme le fait d’avoir contracté le covid) ainsi que le changement dans les routines scolaires.

Ainsi on a pu constater une augmentation du temps passé à consulter les médias sociaux et une diminution des contacts avec les membres de la famille chez les filles, et une dégradation du sommeil accompagnée d’une hausse du temps de jeu en ligne chez les garçons. Ces comportements s’associent généralement à un sentiment de tristesse, un manque d’élan et de motivation (qui peut conduire à l’abandon des activités habituelles de plaisir) et une dévalorisation.

Si vous vous sentez concerné par les idées suicidaires ou si vous constatez des signes de mal-être chez une personne de votre entourage, vous pouvez contacter le numéro national gratuit Souffrance et Prévention du Suicide : 3114 ou consulter le site infosuicide.org. Vous pouvez également vous adresser à votre médecin traitant, qui pourra vous orienter vers des professionnels de santé. Dans tous les cas, ne restez pas seul.e avec ça.

Sources :

  • « Explosion des gestes suicidaires des adolescentes depuis le Covid : un phénomène sans frontière qui demeure inexpliqué », Libération Octobre 2022
  • Dossier de la DREES : « L’état de santé de la population en France » Septembre 2022

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
Mutuelle des Scop et des Scic

Commown

Notre coopérative, Commown, a été crée pour lutter contre toutes les externalités associées aux produits électroniques ...

Mutuelle des Scop et des Scic

Scop La Canopée (Réseau Biocoop)

Lorsque nous avons basculé l'entreprise en Scop en 2018, il nous est apparu évident d'adhérer à la MUCS, outil du mouvement au service des salarié.e.s. Une mutuelle à taille humaine, avec un bon niveau de garanties avec des interlocuteurs facilement joignables ...

Mutuelle des Scop et des Scic

BicyclAide

BicyclAide est une SCIC installée en Ile-de-France qui propose des services aux entreprises autour du vélo, avec notamment : - des ateliers mobiles de réparation de vélo...

CG SCOP  Mutuelle des Scop

Confédération Générale des SCOP

J’attends de la mutuelle qu’elle soit à la fois humainement toujours au plus près des besoins des personnes...

Mutuelle des scop et des scic

Scop ARPEGE CONTACT

J'attends que ma Mutuelle soit réactive en apportant les meilleures garanties au service de la santé et du bien-être

logo

 La SCOP Le Messageur 

Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts....

logo

COOPANAME

Le nouveau contrat permet d’avoir des garanties santé supérieures au contrat précédent pour des prix équivalents.

Mutuelle des scop et des scic

E-learning Touch'

La force d'un réseau est de partager des valeurs. Adhérer à une mutuelle qui comprend ces valeurs partagées...

Rose et cacao Mutuelle des Scop

Rose et Cacao

Le choix de la Mutuelle des Scop et des Scic s'imposait et en cohérence avec notre engagement coopératif !

logo

Librairie Les Volcans

Nous avons naturellement orienté nos recherches vers de vraies mutuelles et notre choix s'est porté vers la Mutuelle des Scop.

Mutuelle des scop et des scic

Bearstech

La mutuelle des SCOP répondait aussi bien à notre statut de SCOP qu'à nos valeurs...

Tadaa

Tadaa

Nous avons choisi la Mutuelle des Scop et des Scic pour sa compréhension du format coopératif, sa présence auprès de l'URSCOP, son organisation mutualiste...

Mutuelle des Scop et des Scic

COGECI

La Mutuelle des SCOP est en adéquation avec nos valeurs. Il était important pour nous de contribuer au développement des outils coopératifs créés pour et par le mouvement...

Précédent
Suivant

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !