J'hésite entre ça ou ça !

J'hésite
20/05/2021
RAMONNET Christine (Sophrologue) • RENAUDIN Stéphanie (Sophrologue)

Faire des choix alimentaires peut parfois vous paraître compliqué.

Avec la rentrée de septembre, on se fixe souvent de nouveaux objectifs et l'alimentation fait bien souvent partie des éléments de notre vie que l'on souhaite modifier. Pour ce qui est des régimes abusifs et farfelus, vous savez nettement ce que j'en pense ; je ferai donc l'impasse sur ce sujet puisque mon opinion bien tranchée est déjà aux vu de tous les lecteurs et lectrices que vous êtes.

Je vous propose aujourd'hui de vous apporter quelques informations pratiques, qui reviennent de manière récurrente en consultation... c'est donc que cela intrigue !

                                       Alors... que choisir ?

Beurre ou crème fraîche ?

Il est préférable de choisir la crème fraîche (en quantité égale) qui apporte pratiquement 3 fois moins de lipides que le beurre (30 à 31 % de matières grasses pour la crème et 82 % pour le beurre), mais l'huile d'olive, c'est encore mieux pour nos artères !

Lait ½ écrémé ou lait écrémé ?

Le lait ½ écrémé contient seulement 1,5 g de matières grasses pour 100 ml, ce qui est très peu. Le lait écrémé en contient seulement des traces (0,15 g) mais cela change énormément la perception en bouche qui est beaucoup moins agréable. Conservez le lait demi-écrémé et faites la chasse aux lipides dans d'autres plats.

Du pain complet ou du pain blanc ?

Le pain complet est plus intéressant nutritionnellement : il rassasie mieux, sa teneur en fibres est plus importante (5,6 g pour 100 g de pain complet contre 3 g pour 100 g de baguette courante), les glycémies sont améliorées et il permet de lutter contre la constipation. Il apporte moins d'amidon (40 g pour 100 g contre 52 g pour 100 g de baguette courante).

A poids égal, la pomme de terre est moins riche en glucides que les pâtes : pour 100 g de produit, la pomme de terre apporte 16 à 18 g de glucides (selon mode de cuisson) et les pâtes apportent 22 g de glucides.

Pâtes bien cuites ou « al dente » ?

Privilégiez les pâtes « al dente » : elles rassasient mieux et elles sont plus intéressantes pour la glycémie puisqu'elles ont un index glycémique plus bas.

Pain ou biscottes ?

Je dirai : cela dépend de votre appétit, étant donné que la biscotte, à poids égal, est plus riche en glucides que le pain (72 g de glucides pour 100 g de biscottes contre 57 g de glucides pour 100 g de baguette) ; 50 g de baguette apportent autant de glucides que 4 petites biscottes ( soit 40 g). A vous de voir avec ses informations, en fonction de vos goûts, de l'aspect pratique et de votre appétit au réveil.

Pomme ou poire ?

N'hésitez plus, les apports en glucides sont identiques, à poids égal, soit 11 g de glucides pour 100 g de produit consommé.

Châtaigne ou citrouille ?

Choisissez ce que vous préférez pour faire un potage, mais sachez que la châtaigne appartient au groupe des féculents, ce qui n'est pas le cas de la citrouille. Votre potage sera le féculent de votre repas, à condition que la part soit adaptée. Les apports en glucides de la châtaigne varient selon le mode de cuisson : 17 g pour 100 g de produit appertisé ; 23 g si elles sont cuites à l'eau et 32 g si elles sont grillées.

Poudre chocolatée ou cacao pur ?

Privilégiez le cacao pur qui donnera un meilleur goût à la boisson (froide ou chaude)  et il contient pratiquement 10 fois moins de glucides que la poudre chocolatée ; la poudre chocolatée contient en moyenne 80 % de glucides. Par contre, le cacao est beaucoup plus riche en lipides et les apports caloriques sont pratiquement identiques MAIS, le goût étant très fort, on met moins de cacao pur, donc moins d'apports.....sans oublier les vertus du cacao pur ! Pour un mug de lait, je mets ½ cuillère à café de cacao sans ajout de sucre, ou maxi ½ carré de sucre (le lait contient naturellement du « sucre » avec le lactose ).

Confiture ou miel ?

Gustativement, ce sont deux produits bien différents ; le miel, on adore ou on déteste....pas de juste milieu (comme les huîtres !) mais les apports en glucides sont différents : 30 g de miel apportent 24 g de glucides et 30 g de confiture (moyenne) apportent 18 g de glucides... Mais on peut aussi manger moins de miel pour profiter de ses bienfaits et soutenir l'activité des apiculteurs.

Rillettes ou pâté ?

Comme ce sont tous les deux des charcuteries grasses, il est préférable de les consommer avec modération (même si la charcuterie devient « tendance »). La moins grasse des deux sera le pâté (de campagne) : pour une part de 50 g, le pâté apporte environ 15 g de lipides (29 %) et les rillettes de porc apportent 20 g de lipides (40 %)....on peut aussi limiter la part de charcuterie à 30 g !

Produits allégés ou pas ?

Je vous invite tout bonnement à lire l'article « Allégés, light, sans sucre...et compagnie ». Comme dirait Jean-Pierre Coffe....  « mangez du vrai » !

Emmental ou Comté ?

D'un point de vue gustatif, ce sont deux produits différents, mais l'emmental est plus intéressant nutritionnellement.

Pour l'Emmental, les apports en sodium sont divisés par deux et les apports en lipides sont un peu plus faibles, mais il est un peu moins riche en calcium. A savoir : une part de fromage est estimée à 30 g.

Pour 100gCalcium (mg)Sodium (mg)Lipides (g)
d'Emmental97127728
de Comté90956734

 

Légumes secs ou légumes verts ?

Je dirais...les deux, puisqu'ils n'appartiennent pas aux mêmes groupes d'aliments et que les deux sont nécessaires dans l'équilibre du repas : les légumes secs sont des féculents riches en protéines, et les légumes verts... appartiennent au groupe des légumes, ce qui n'est pas une surprise ! On peut consommer d'autres féculents que les légumes secs dans un repas, comme la pomme de terre, du riz, des pâtes, de la semoule...

Et ce n'est pas fini ! La liste des questionnements est longue. Nous pourrons reprendre la suite plus tard avec d'autre questions/réponses.

 

                                         Bon appétit !

Sources informations nutritionnelles : Ciqual

Les valeurs données sont arrondies à la valeur entière la plus proche

 

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
logo

 La SCOP Le Messageur 

Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts....

Rose et cacao Mutuelle des Scop

Rose et Cacao

Le choix de la Mutuelle des Scop et des Scic s'imposait et en cohérence avec notre engagement coopératif !

Mutuelle des scop et des scic

Scop ARPEGE CONTACT

J'attends que ma Mutuelle soit réactive en apportant les meilleures garanties au service de la santé et du bien-être

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !