Je prends la résolution de…avoir du temps pour moi

Mutuelle des Scop et des Scic
12/01/2022
Christine Ramonnet (Sophrologue) et Stéphanie Renaudin (Sophrologue)

Voilà ça y est, la trêve des fêtes est achevée… et le  flot des actions va  recommencer de gronder, de s’enfler…. comment ne pas s’y « noyer » ? Comment mettre en place cette bonne résolution récurrente et si importante…

- Christine, j’en ai assez,  ma résolution est d’avoir du temps pour moi ! Mais j’ai déjà dit ça les années passées…sans vraiment de succès, tu ferais comment, toi ?

- Stéphanie, c’est une très belle résolution que la tienne ! Je te propose de tenter cette fois une méthode pour y parvenir. Pour ce faire,  commences par te demander quelle est ta réelle motivation ? Que veux-tu faire de ce temps pour toi ? En effet,  en neurosciences, on sait que le cerveau se met en route pour le changement quand l’objectif est clairement défini. Alors, quel est ton objectif? Faire une activité en particulier? Avoir juste des instants de totale liberté ? Essaies même de te projeter déjà en train de vivre un de ces moments…

- Ah oui….la pensée précède l’action ! Alors cette année, je voudrais du temps pour me remettre au ukulélé, apprendre la couture, aller plus souvent au cinéma, courir, méditer chaque jour…

- Euh…attends,  tu ne fais pas une liste de courses !

- D’accord, il faut que je sélectionne ! Et ensuite ?

- Et bien ensuite, je te propose un bon coup de ménage ! Oui, on va se débarrasser des « mangeurs de temps »…et pour cela, il te faut te poser la question de ce qui est utile ou secondaire, voire…possiblement supprimable ! Bref, on hiérarchise. Exemple : le temps dédié aux connections, communications et réseaux sociaux, est devenu incontournable mais ne pourrait-il pas être optimisé ?  Car toutes ces minutes perdues de-ci de-là, pourraient permettre des plages de liberté pour toi. Et puis si l’on dit que « la perfection n’est pas de ce monde », c’est qu’il est peut être temps d’arrêter de vouloir l’atteindre et ce dans toutes les sphères de sa vie….Accepter que la maison n’est pas parfaitement en ordre tout le temps par exemple….Mais aussi admettre que ce ne soit pas fait à notre façon ; bref dé-lé-guer pour se re-trou-ver

- Oui je comprends mais il y a bien des incontournables comme son propre travail à accomplir avec des impératifs de dates, ou l’administratif parfois si long et énergivore.

- Bien sûr, mais pour gagner en efficacité sur ces tâches, je te propose d’essayer de les organiser dans la journée en fonction du temps de travail, certes, mais aussi en fonction de sa propre énergie. En effet, nous sommes tous soumis à des baisses de vigilance au cours de la journée. Il sera effectivement plus opportun de favoriser des tâches complexes de préférence autour des 10 h le matin et 17h l’après-midi, qui correspondent à des pics de vigilance, pour être plus efficaces. Bien sûr, l’écoute de ton énergie propre sera le meilleur diapason de tes actions. Et ainsi tu pourras favoriser cet espace-temps à toi.

- Merci Christine 

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
CG SCOP  Mutuelle des Scop

Confédération Générale des SCOP

J’attends de la mutuelle qu’elle soit à la fois humainement toujours au plus près des besoins des personnes...

logo

Librairie Les Volcans

Nous avons naturellement orienté nos recherches vers de vraies mutuelles et notre choix s'est porté vers la Mutuelle des Scop.

Mutuelle des scop et des scic

E-learning Touch'

La force d'un réseau est de partager des valeurs. Adhérer à une mutuelle qui comprend ces valeurs partagées...

Rose et cacao Mutuelle des Scop

Rose et Cacao

Le choix de la Mutuelle des Scop et des Scic s'imposait et en cohérence avec notre engagement coopératif !

Tadaa

Tadaa

Nous avons choisi la Mutuelle des Scop et des Scic pour sa compréhension du format coopératif, sa présence auprès de l'URSCOP, son organisation mutualiste et ses offres claires et intéressantes ...

Mutuelle des scop et des scic

Bearstech

La mutuelle des SCOP répondait aussi bien à notre statut de SCOP qu'à nos valeurs...

logo

 La SCOP Le Messageur 

Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts....

Mutuelle des scop et des scic

Scop ARPEGE CONTACT

J'attends que ma Mutuelle soit réactive en apportant les meilleures garanties au service de la santé et du bien-être

Mutuelle des scop et des scic

Commown

La coopération est un des fondements de notre coopérative...

logo

COOPANAME

Le nouveau contrat permet d’avoir des garanties santé supérieures au contrat précédent pour des prix équivalents.

Précédent
Suivant

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !