La complexité des phénomènes

Mutuelle des Scop et des Scic
29/08/2022
Jean-Daniel Lalau (Médecin nutritionniste)

N’écoutons plus les sirènes simplificatrices, annonçant des réponses simples à des problèmes complexes ! C’est certes frustrant. Mais, franchement, vous avez vu le fonctionnement d’une cellule, ne serait-ce que d’une cellule ? Et encore, je ne parle pas d’un tissu, d’un organisme entier même. Encore moins d’un être humain !

Oui, mais…

D’un autre côté, la complexité des phénomènes biologiques est telle qu’elle pourrait même aboutir à une véritable volonté de ne pas savoir. C’est la thèse paradoxale d’un Nietzsche, qui fait de l’ignorance la condition même de l’efficacité de l’activité du corps : un capitaine – dit-il pour imager son propos – doit-il connaître le fonctionnement des machines pour amener le navire à bon port ?

Selon cette thèse, ne nous perdons pas dans les méandres du détail : si l’on veut que notre organisme fonctionne correctement, il vaudrait mieux ne pas trop se poser de questions ; et saurions-nous que, de toute façon, nous falsifierions.

C’est comme pour être heureux, le mieux serait de faire au plus simple.

Les chemins de la connaissance

D’un autre côté encore, il y aura toujours des « curieux », ceux pour qui la complexité est plutôt stimulante que rebutante ; et c’est bien normal ainsi.

Cela dit, tous mes vœux à ceux qui étudieront les mécanismes cérébraux régulant la satiété ! Quelques-uns s’y retrouveront, peut-être ; beaucoup s’y perdront, assurément. On parle d’autoroutes de l’information ; on a bien plus l’impression dans le cas présent de chemins de la connaissance tortueux !

Des impasses même parfois

En outre, c’est bizarre, à chaque fois ou presque que l’on fait une expérience d’invalidation d’un gène présumé clé dans le métabolisme, on s’aperçoit qu’il y a au bout du compte peu ou pas de conséquences.

Comment cela, y aurait-il des voies de contournement ? Mais alors, qu’est-ce qui serait important, en définitive ?

Cher savant cosinus, c’est à y perdre son latin…

La vie, mode d’emploi

En définitive, comment pénétrer la complexité en biologie ? Nous ne pouvons en rendre compte qu’en faisant appel à des images, qu’elles soient matérielles ou verbales.

Pour ma part, je prends appui sur l’image du « feu métabolique », avec une analogie entre des bûches et les aliments, pour tenter d’illustrer la transformation des nutriments en calories ; des calories qui ne sont pas stockées ou qui sont, au contraire, éliminées.

Mais ce n’est pas parce que l’image donne à interpréter que l’on interprète nécessairement, et autrement que selon un mode déjà tracé. Ce serait trop simple ! Et disons-le clairement – nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet – : il y a un risque de manipulation.

Une chose au moins est simple

Dans les tentatives de réponse aux interrogations majeures que nous nous posons depuis toujours, il y aura toujours un point de butée : nous n’avons pas créé le monde, nous n’avons pas créé la vie.

L’univers garde, et gardera, ses secrets. 

C’est donc sans fin ?

Si l’on en croit cette assertion « Tout ce qui est simple est faux, et tout ce qui ne l’est pas est inapplicable », nous ne pourrions jamais progresser en connaissance.

En réalité, il faut, je crois, comprendre ainsi cet aphorisme de Paul Valéry : tout ce qui est simplifié est faux ; tout ce qui est (rendu) compliqué est inutilisable. La complexité, elle, n’en existe pas moins.

Il serait tellement plus simple de l’assumer !

 

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
CG SCOP  Mutuelle des Scop

Confédération Générale des SCOP

J’attends de la mutuelle qu’elle soit à la fois humainement toujours au plus près des besoins des personnes...

Tadaa

Tadaa

Nous avons choisi la Mutuelle des Scop et des Scic pour sa compréhension du format coopératif, sa présence auprès de l'URSCOP, son organisation mutualiste et ses offres claires et intéressantes ...

Mutuelle des scop et des scic

Commown

La coopération est un des fondements de notre coopérative...

Mutuelle des scop et des scic

Bearstech

La mutuelle des SCOP répondait aussi bien à notre statut de SCOP qu'à nos valeurs...

logo

Librairie Les Volcans

Nous avons naturellement orienté nos recherches vers de vraies mutuelles et notre choix s'est porté vers la Mutuelle des Scop.

logo

COOPANAME

Le nouveau contrat permet d’avoir des garanties santé supérieures au contrat précédent pour des prix équivalents.

Mutuelle des scop et des scic

Scop ARPEGE CONTACT

J'attends que ma Mutuelle soit réactive en apportant les meilleures garanties au service de la santé et du bien-être

logo

 La SCOP Le Messageur 

Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts....

Rose et cacao Mutuelle des Scop

Rose et Cacao

Le choix de la Mutuelle des Scop et des Scic s'imposait et en cohérence avec notre engagement coopératif !

Mutuelle des scop et des scic

E-learning Touch'

La force d'un réseau est de partager des valeurs. Adhérer à une mutuelle qui comprend ces valeurs partagées...

Précédent
Suivant

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !