Le silence, ça s'apprend !

Mutuelle des Scop et des Scic
15/12/22
Christine Ramonnet (Sophrologue) • Stéphanie Renaudin(Sophrologue)

Alain Corbin dans son livre « Histoire du silence », nous sensibilise sur un phénomène aujourd’hui très générationnel : la loi du silence n’est plus, entendons par là que vivre quelques instants de silence pour certaines personnes semble anachronique et insupportable.

Mais qu’est-ce que le silence ? L’absence totale de bruit ou le simple fait de ne pas être connecté à un son, quel qu’il soit ? Les murmures de la nature rompent-ils réellement une qualité de silence … Ou ne seraient-ils qu’une stimulation auditive qui ne laisse pas le loisir au cerveau de se déconnecter ?!

Et si certains recherchent intensément le silence à travers par exemple des retraites méditatives, d’autres l’exècrent et vont le combattre avec les armes des technologies actuelles, et en particulier la possibilité de coller à ses oreilles des heures d’écoute de musique. 

Une époque qui privilégie à ce point l’hyperactivité sonore ne peut manquer par ailleurs d’en payer le coût : des pertes auditives de plus en plus jeunes, des problèmes d’acouphènes plus nombreux et la mise à mal d’une certaine qualité de vie avec un impact sur les relations sociales (manque de communication verbale et recours à la toile internet pour s’exprimer, sans le garde-fou de la réponse contradictoire).

La proximité entre silence et recueillement, entre rêverie et écoute de soi, semble pour certains par trop chargée d’introspection pour être expérimentée plus de quelques minutes. La vacuité sonore ferait-elle trop lourdement écho à la vacuité de l’âme, en ces temps tourmentés et instables… ?

En fait, étonnamment, l’homme contemporain oscille entre intolérance au bruit et refus du silence. Nombre de personnes vous disent ainsi qu’elles ne supportent pas le silence et que radio ou télévision demeurent allumées chez elle pour avoir une « présence » !

Alain Corbin nous explique lui que le silence ne va pas de soi et que si son apprentissage existait auparavant à l’école où le maitre ou la maitresse en exigeaient le respect pour une bonne écoute et attention, le milieu scolaire favorise de nos jours l’expression et la participation. Le silence respectueux d’une classe où l’on entend une mouche voler ( !) représente-t-il un vœu pieu et oublié ?

Et d’écrire : « L’ennemi du silence ce n’est plus l’intensité du bruit mais la connexion permanente, l’incessant flux de paroles qui s’impose à l’individu par le biais des nouvelles technologies, du téléphone portable, qui le conduit à redouter le silence ». Les jeunes en particuliers semblent fuir les pauses silencieuses.

Et pourtant le silence est un précieux moyen de se ressourcer, d’être à l’écoute de soi et de prolonger un peu le bienfait des vacances ! Alors écoutez-le …

 

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
Mutuelle des Scop et des Scic

Commown

Notre coopérative, Commown, a été crée pour lutter contre toutes les externalités associées aux produits électroniques ...

CG SCOP  Mutuelle des Scop

Confédération Générale des SCOP

J’attends de la mutuelle qu’elle soit à la fois humainement toujours au plus près des besoins des personnes...

Mutuelle des Scop et des Scic

COGECI

La Mutuelle des SCOP est en adéquation avec nos valeurs. Il était important pour nous de contribuer au développement des outils coopératifs créés pour et par le mouvement...

Rose et cacao Mutuelle des Scop

Rose et Cacao

Le choix de la Mutuelle des Scop et des Scic s'imposait et en cohérence avec notre engagement coopératif !

Mutuelle des Scop et des Scic

BicyclAide

BicyclAide est une SCIC installée en Ile-de-France qui propose des services aux entreprises autour du vélo, avec notamment : - des ateliers mobiles de réparation de vélo...

Mutuelle des scop et des scic

Bearstech

La mutuelle des SCOP répondait aussi bien à notre statut de SCOP qu'à nos valeurs...

logo

COOPANAME

Le nouveau contrat permet d’avoir des garanties santé supérieures au contrat précédent pour des prix équivalents.

Mutuelle des scop et des scic

Scop ARPEGE CONTACT

J'attends que ma Mutuelle soit réactive en apportant les meilleures garanties au service de la santé et du bien-être

Tadaa

Tadaa

Nous avons choisi la Mutuelle des Scop et des Scic pour sa compréhension du format coopératif, sa présence auprès de l'URSCOP, son organisation mutualiste...

logo

 La SCOP Le Messageur 

Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts....

logo

Librairie Les Volcans

Nous avons naturellement orienté nos recherches vers de vraies mutuelles et notre choix s'est porté vers la Mutuelle des Scop.

Mutuelle des scop et des scic

E-learning Touch'

La force d'un réseau est de partager des valeurs. Adhérer à une mutuelle qui comprend ces valeurs partagées...

Mutuelle des Scop et des Scic

Scop La Canopée (Réseau Biocoop)

Lorsque nous avons basculé l'entreprise en Scop en 2018, il nous est apparu évident d'adhérer à la MUCS, outil du mouvement au service des salarié.e.s. Une mutuelle à taille humaine, avec un bon niveau de garanties avec des interlocuteurs facilement joignables ...

Précédent
Suivant

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !