Les incontournables
Ces médicaments sont d’usage courant et font partie des « indispensables » pour une trousse à pharmacie de base. Cette liste doit bien sûr être adaptée aux besoins spécifiques de votre foyer.
Voici d’abord les médicaments utiles pour tous :
- La solution antiseptique
Elle peut être utilisée pour nettoyer une plaie simple. Veillez à bien nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon si elle est souillée avant d’appliquer la solution antiseptique.
- Le sérum physiologique
Il est utilisé pour nettoyer le nez et les yeux des enfants. Il peut être utilisé sur les yeux en cas d’infection mineure ou pour déloger un corps étranger (par exemple une poussière ou un grain de sable). Il est généralement vendu en unidose pour plus de confort d’utilisation et moins de risque de contamination.
- Les antalgiques
Ce sont des médicaments qui soulagent la douleur. Les plus connus sont l’ibuprofène et le paracétamol. Il est conseillé de privilégier le paracétamol, en respectant toujours la posologie conseillée.
Attention à l’ibuprofène : c’est un anti-inflammatoire non stéroïdien, à éviter en cas de suspicion d’infection. Il présente de nombreuses contre-indications. N’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien(ne).
Portez également attention à la Dénomination Commune Internationale (DCI) de vos médicaments, qui indique le ou les principes actifs qui le composent. En effet, un même principe actif peut être proposé sous plusieurs marques différentes : il faut donc y faire particulièrement attention pour éviter de prendre plusieurs fois le même médicament sans le savoir et provoquer un surdosage.
En cas de grossesse, le paracétamol peut être utilisé contre les douleurs. Cependant, l’automédication reste déconseillée pendant la grossesse.
- Les pansements
Avant application du pansement sur une plaie, veillez à bien la nettoyer avec du savon et de l’eau claire ou avec une solution antiseptique, puis à la sécher délicatement. Changez ensuite le pansement régulièrement jusqu’à cicatrisation.
- Carte Vitale
En cas de consultation d’un professionnel de santé ou d’achat de médicaments, elle peut vous permettre de ne pas avancer les frais correspondants à la partie remboursée par l’Assurance Maladie, parfois également à la partie prise en charge par la mutuelle. Vous trouverez plus d’informations concernant la Carte Vitale sur le site ameli.fr.
- Pommade calmante
Elle a un effet apaisant en cas de piqûre d’insecte ou d’irritation cutanée. Attention : toutes les crèmes et pommades doivent être conservée au maximum entre 6 mois et un an après leur première utilisation.
- Crème solaire
Attention, la crème solaire ne filtre pas la totalité des UV. La meilleure protection contre les effets nocifs du soleil reste les vêtements. Lors de l’achat et de l’utilisation d’une crème solaire, veillez à :
- Choisir un produit actif à la fois envers les UVB et les UVA
- Privilégier les indices de haute protection
- Appliquer une couche généreuse sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements (sans oublier les oreilles, la nuque, les mains et les pieds)
- Renouveler l’application au moins toutes les deux heures et après chaque baignade.
Si vous avez un phototype clair très sensible au soleil, êtes sous traitement photosensibilisant, ou avez des antécédents de cancer de la peau : protégez-vous en toutes circonstances du soleil, et évitez de vous exposer entre midi et 16h.
- Crème après soleil
La crème après-soleil apaise la sensation de chaleur, réhydrate et répare la peau. Evitez également de vous exposer à nouveau au soleil dans les jours qui suivent un coup de soleil.
De même que pour les pommades apaisantes, les crèmes solaires et après soleil doivent être conservées au plus entre 6 mois et un an après leur première utilisation. Elles doivent être jetées à la fin de l’été si elles sont restées à la chaleur, même si elles ont été ouvertes moins de 6 mois auparavant.
Voici quelques médicaments incontournables pour les enfants
- Crème solaire enfant
La peau des enfants n’est pas armée pour se défendre contre les rayons UV. Il est donc très important de limiter leur exposition au soleil au maximum en recherchant l’ombre. Les coups de soleil reçus dans l’enfance augmentent le risque de cancer de la peau à l’âge adulte.
Veillez donc à appliquer tout particulièrement aux enfants les conseils de protection :
- A la plage et pour toute activité de plein-air, les enfants et adolescents doivent toujours porter au moins un t-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil enveloppantes norme CE 3
- Il est recommandé de mettre de la crème solaire très haute protection (indice 50) sur la peau non couverte
- Les bébés de moins d’un an ne doivent jamais rester au soleil, car leur peau et leurs yeux sont extrêmement fragiles.
- Médicaments à base d’arnica
L’arnica est une plante aux vertus anti-inflammatoires, que l’on utilise en crème ou en granule homéopathique en cas de chute ou d’hématomes. Attention, les crèmes à base d’arnica ne doivent pas être utilisées sur des plaies ouvertes. Une application de manière trop répétée est à éviter.
- Thermomètre
Le thermomètre est indispensable si l’on a de jeunes enfants, surtout en période de pandémie. Il existe différents types de thermomètre, mais la prise de température par voie rectale est la plus précise. Cette dernière doit être privilégiée avant l’âge de deux ans. En effet, la mesure par voie tympanique n’est pas toujours bien réalisée chez le nourrisson, la température frontale n’est pas toujours représentative de la température corporelle, et la voie buccale présente le risque que l’enfant morde le thermomètre. La voie buccale peut cependant être utilisée après 5 ans.
- Paracétamol enfants
Il existe des médicaments spécifiques qui sont adaptés à l’âge et au poids de vos enfants. Il est conseillé de bien se référer à la notice pour respecter les dosages qui conviennent. Il faut de manière générale être prudent si l’on choisit l’automédication pour les enfants. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien(ne).
- Solution de réhydratation
Elles sont utilisées pour prévenir la déshydratation en cas de diarrhée aiguës, en particulier chez les enfants de moins de 2 ans. Pour comprendre comment donner cette solution, n’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien. La diarrhée peut provoquer une déshydratation qui peut être grave : au moindre doute, consultez !
- Carnet de santé
C’est un document qui permet à tout professionnel de santé de connaître les antécédents médicaux de votre enfant. En cas de consultation chez un nouveau professionnel de santé, tout l’historique des traitements mais aussi les allergies de votre enfant seront accessibles.
Les optionnels
Ils ne sont pas indispensables mais peuvent souvent être utiles en dépannage ! De manière générale, les médicaments/objets optionnels sont les suivants :
- Anti-diarrhéiques
Attention, si la diarrhée dure plus de 3 jours ou si elle est accompagnée de fièvre, de vertiges et de maux de tête, ou encore s’il a des traces de sang dans les selles, il faut consulter ! De plus, en cas de diarrhée, il est conseillé de boire abondamment pour prévenir la déshydratation.
A retenir : en cas de diarrhée du nourrisson ou du jeune enfant, il est fortement recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé.
- Préservatif
Attention, les préservatifs sont à usage unique et ont une date de péremption. Pensez à vérifier celle-ci avant l’utilisation.
- Autotest Covid-19
L'autotest est moins fiable qu'un test antigénique ou PCR en raison de son mode de prélèvement. Pour augmenter sa fiabilité, il faut donc répéter le nombre de prélèvements, idéalement 1 à 2 fois par semaine. De plus, en cas de doute (symptômes) ou de connaissance d'un contact avec un patient positif, il ne faut pas l'utiliser car il n’est pas suffisamment fiable pour ce cas de figure. Il faut alors recourir à un test PCR ou un test antigénique sur prélèvement nasopharyngé effectué par un professionnel.
Pour les enfants
- Médicament contre le mal des transports
Le mal des transports peut en général être prévenu par des attitudes à adopter (regarder au dehors plutôt qu’à l’intérieur du véhicule et éviter de lire en voiture par exemple). Si cela ne suffit pas, des médicaments existent en automédication. Attention, pour être efficaces, ils doivent être pris ½ heure à 1 heure avant le voyage. De plus, vérifiez sur la notice ou avec votre pharmacien(ne) que le médicament que vous avez choisi est aussi adapté pour vos enfants.
Les médicaments interdits
De manière générale, les médicaments disponibles sur ordonnance prescrits lors d’un ancien traitement ou prescrits à quelqu’un d’autre ne doivent en aucun cas être réutilisés en automédication.
De même, les antibiotiques doivent être pris uniquement dans le cadre d’une prescription afin de pouvoir être assurés qu’ils seront pris à bon escient.
Pour les enfants, il existe des médicaments spécifiques adaptés à leur âge et à leur poids. L’automédication doit dans tous les cas se faire avec prudence pour les enfants, n’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien(ne) ! Veillez également à bien conserver la notice et à n’utiliser pour administrer le médicament que les ustensiles fournis à cet effet, et non ceux d’un autre médicament.
En cas de grossesse, l’automédication peut être dangereuse. L’ibuprofène est par exemple considéré comme dangereux et est donc interdit. Il est donc préférable de consulter un professionnel de santé avant toute prise de médicament. Le site de l’ANSM utilisant le slogan « Enceinte, les médicaments ce n’est pas n’importe comment ! » explique en détail pourquoi l’automédication est à éviter pour les femmes enceintes.
| Incontournables | Optionnels | Interdits |
Pour toutes et tous | Thermomètre Solution antiseptique Sérum physiologique Antalgiques Pommade calmante Pansements Crème solaire et après soleil | Anti-diarrhéiques Pansement gastrique Préservatif Carte vitale Autotest covid-19 | Antibiotiques ou tout médicament sur prescription sans avoir un avis médical préalable |
Pour les enfants | Thermomètre Paracétamol enfants Solution de réhydratation Médicament à base d’arnica Crème solaire enfant Carnet de santé | Médicament contre le mal des transports | Médicament à dosage adulte |