Maladies cardiovasculaires

Maladies cardiovasculaires
23/01/2024
ALLAIS Claire (Dr - Médecin généraliste) • Equipe Offre Prévention de la Mutualité Française

Que sont les maladies cardio-vasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès mondial. En France c’est la première cause de mortalité chez la femme et la deuxième cause après le cancer tous sexes confondus. Environ 140 000 décès par an en France sont attribuables à ces maladies. En 2020, 13,6 millions de personnes ont eu un traitement en lien avec des problèmes vasculaires.

Les maladies cardio-vasculaires touchent le cœur et les gros vaisseaux sanguins :

  • infarctus du myocarde (atteinte des artères qui alimentent le cœur)
  • cardiopathies congénitales, rhumatismales, hypertrophiques (atteinte du muscle cardiaque)
  • accident vasculaire cérébral (atteinte des artères qui irriguent le cerveau)
  • artérite oblitérante des membres inférieurs (atteinte des artères des membres inférieurs)
  • thromboses veineuses profondes et embolie pulmonaire (obstruction des veines par un caillot sanguin)

 

Quels sont les facteurs de risque cardiovasculaire ?

Il existe des facteurs de risques non modifiables sur lesquelles nous ne pouvons agir : l’âge (supérieur à 50 ans pour l’homme et à 60 ans pour la femme), le sexe (masculin) et l’hérédité (chez les parents, frères et sœurs).

Il existe surtout des facteurs de risques modifiables :

  • Tabagisme : fumer est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde et augmente le risque de nombreuses autres maladies. Mais après 5 ans d’arrêt du tabac le risque d’avoir un évènement cardiovasculaire est le même que celui de la population générale. Il est possible de se faire aider par son médecin pour arrêter de fumer et/ou de consulter le site public tabac-info-service.fr qui propose conseils et accompagnement pour trouver et garder sa motivation dans l’arrêt du tabac.
  • Diabète, hypercholestérolémie, obésité : ces risques sont modifiables par une alimentation adaptée et si nécessaire un traitement.
  • Sédentarité : peut être corrigée par une activité physique régulière
  • Hypertension artérielle : modifiable par un régime pauvre en sel et un traitement si nécessaire
  • Stress et manque de sommeil : le mode de vie et notamment les activités pratiquées en soirée peuvent apporter des améliorations
  • Syndrome d’apnée du sommeil : un appareillage nocturne peut être prescrit si besoin.

 

Le dépistage et le diagnostic

Les facteurs de risques peuvent être aisément identifiés par votre médecin par un échange sur les antécédents familiaux, le tabagisme, l’âge, l’anxiété, l’insomnie, les ronflements… et un examen clinique avec prise de pression artérielle, du poids et du tour de taille.  Un bilan biologique va permettre de dépister le diabète et l’hypercholestérolémie. Il recherchera aussi certaines complications des maladies cardiovasculaires sur la fonction rénale (créatinémie) et la fonction cardiaque (BNP).

Pour dépister les maladies cardio-vasculaires des examens peuvent être prescrits en fonction des données cliniques recueillies par le médecin.

Le principal mécanisme d’altération des vaisseaux sanguins est celui de l’athérosclérose (dépôt d’une plaque, principalement constituée de lipides, sur les parois des artères), sous l’effet de différents facteurs de risque. Des examens peuvent être prescrits pour dépister cette athérosclérose et son importance. Une écho doppler des troncs supra aortiques sera réalisée pour déterminer le degré d’obstruction de ces plaques au niveau des carotides. De même, une écho doppler pourra être faite sur les membres inférieurs.

Le coroscanner ou bien la coronarographie, examen plus invasif, recherchent ces lésions au niveau des artères du cœur.

Une échographie cardiaque permet de visualiser l’effet de ces lésions sur la fonction cardiaque.

Une IRM cérébrale détecte d’anciens accidents vasculaires cérébraux passés inaperçus ou des lésions liées à une hypertension.

 

Les traitements

Réduction des risques par le comportement
Nous pouvons agir sur les facteurs de risque modifiables avec une modification de notre mode de vie : arrêt du tabac, alimentation diversifiée, équilibrée en quantité raisonnable, activité physique quotidienne. Quand cela ne suffit pas votre médecin peut vous prescrire un traitement (contre le cholestérol, la tension, le diabète). Dans tous les cas votre médecin traitant est là pour vous accompagner et vous aider.

Traitements médicamenteux
Lorsque la maladie est déjà présente, votre médecin vous prescrira si besoin des médicaments en fonction de vos problèmes : un hypolipémiant pour limiter l’apparition de l’athérosclérose, un antihypertenseur pour que votre tension soit constamment dans les normes, un fluidifiant comme l’aspirine pour permettre au sang de mieux circuler, un ralentisseur cardiaque (bétabloquant) pour que votre cœur ne se fatigue pas, un anti arythmique si votre cœur ne bat pas régulièrement.

Cardiologie interventionnelle
Certaines pathologies peuvent être prises en charge par cardiologie interventionnelle. La coronarographie consiste à aller regarder directement à l’intérieur des artères qui alimentent le cœur. Si le cardiologue repère un rétrécissement ou une occlusion de l’artère il pourra la déboucher et poser un stent. La même technique existe pour permettre une meilleure circulation au niveau des artères des membres inférieurs. En cas de rythme irrégulier un choc électrique externe peut être réalisé, ou alors le médecin peut détruire directement le lieu du cœur responsable de l’arythmie par la technique de radio fréquence.

Chirurgie cardiaque
Lorsque plusieurs lésions sur les artères cardiaques sont découvertes, un pontage peut être réalisé pour permettre une revascularisation satisfaisante du muscle cardiaque. Il consiste à contourner une artère coronaire rétrécie ou obstruée en implantant un autre vaisseau en aval de cette dernière. Cette technique peut être utilisée aussi au niveau des artères des membres inférieurs. Les rétrécissements au niveau des artères carotides irriguant le cerveau peuvent être opérées si le traitement médical ne suffit pas.

 

Références

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
Mutuelle des scop et des scic

Bearstech

La mutuelle des SCOP répondait aussi bien à notre statut de SCOP qu'à nos valeurs...

Mutuelle des scop et des scic

E-learning Touch'

La force d'un réseau est de partager des valeurs. Adhérer à une mutuelle qui comprend ces valeurs partagées...

Rose et cacao Mutuelle des Scop

Rose et Cacao

Le choix de la Mutuelle des Scop et des Scic s'imposait et en cohérence avec notre engagement coopératif !

Mutuelle des Scop et des Scic

Scop La Canopée (Réseau Biocoop)

Lorsque nous avons basculé l'entreprise en Scop en 2018, il nous est apparu évident d'adhérer à la MUCS, outil du mouvement au service des salarié.e.s. Une mutuelle à taille humaine, avec un bon niveau de garanties avec des interlocuteurs facilement joignables ...

Mutuelle des Scop et des Scic

COGECI

La Mutuelle des SCOP est en adéquation avec nos valeurs. Il était important pour nous de contribuer au développement des outils coopératifs créés pour et par le mouvement...

CG SCOP  Mutuelle des Scop

Confédération Générale des SCOP

J’attends de la mutuelle qu’elle soit à la fois humainement toujours au plus près des besoins des personnes...

Tadaa

Tadaa

Nous avons choisi la Mutuelle des Scop et des Scic pour sa compréhension du format coopératif, sa présence auprès de l'URSCOP, son organisation mutualiste...

logo

COOPANAME

Le nouveau contrat permet d’avoir des garanties santé supérieures au contrat précédent pour des prix équivalents.

logo

 La SCOP Le Messageur 

Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts....

logo

Librairie Les Volcans

Nous avons naturellement orienté nos recherches vers de vraies mutuelles et notre choix s'est porté vers la Mutuelle des Scop.

Mutuelle des scop et des scic

Scop ARPEGE CONTACT

J'attends que ma Mutuelle soit réactive en apportant les meilleures garanties au service de la santé et du bien-être

Mutuelle des Scop et des Scic

BicyclAide

BicyclAide est une SCIC installée en Ile-de-France qui propose des services aux entreprises autour du vélo, avec notamment : - des ateliers mobiles de réparation de vélo...

Mutuelle des Scop et des Scic

Commown

Notre coopérative, Commown, a été crée pour lutter contre toutes les externalités associées aux produits électroniques ...

Précédent
Suivant

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !