Prendre soin de soi

mutuelle des scop et des scic
12/01/2021
MARIE-MAGDELAINE Cécile

Prendre le temps d'un café, d'un thé, d'une tisane...

Que ce soit à la maison, en rentrant du travail, avec les collègues, ou en terrasse, ce sont des moments de détente. On se pose (enfin !), on prend le temps de papoter. Même seul, cela peut être agréable. Cette parenthèse permet de « souffler » au sein d'une journée bien chargée. Osez proposer un moment « pause-café » à votre entourage ; vous risquez même d'en prendre l'habitude et, encore mieux, de l'inclure dans votre programme de la semaine. Avec un peu de chance, cela deviendra un de vos rituels plaisir de la semaine.

Prendre un petit déjeuner

Non, ce n'est pas une blague : j'ai encore rencontrée une jeune femme il y a une dizaine de jours qui, tous les matins, préparait le petit déjeuner et le repas à emporter de son époux, puis elle donnait le petit déjeuner à sa fille....le tout au pas de courses. Devinez la suite ! Elle partait le ventre vide parce qu'elle ne prenait aucun temps pour elle, même pas pour manger. De ce fait elle ne se sentait pas bien, elle grignotait et prenait du poids.

Je ne lui ai rien demandé d'extraordinaire : juste prendre un petit déjeuner tous les matins pour se sentir mieux. Elle a revu l'organisation et je lui ai proposé de préparer le repas à emporter la veille au soir....son époux aura peut-être l'idée de préparer son repas lui-même, comme un grand !

Les enfants ont tendance à oublier ce moment important mais les adultes aussi. Je vous assure que l'on se sent tellement bien quand on démarre la journée par un bon petit déjeuner. Exit le « coup de pompe « de la matinée.

Limiter les sources de stress

Certaines sources de stress sont indépendantes de notre volonté. Pour les autres, on a peut-être une part de responsabilité à laquelle on peut remédier. Je m'explique : faire une seule chose à la fois et ne pas laisser l'entourage nous en demander plus que ce qui est raisonnable. Par exemple, si je suis au téléphone, on n'en profite pas pour me demander autre chose en même temps. Il faut rester lucide sur ce qui est faisable dans un temps donné et ce qui est une surcharge d'activité. Une chose à la fois, c'est bien suffisant.

Mieux organiser son travail, ses obligations à la maison et à l'extérieur c'est aussi savoir dire « non « aux sollicitations et donc à une surcharge d'activité. Proposez un délai plus long et plus raisonnable si besoin.

Le stress peut être à l'origine de mal de dos, de maux de tête, de sensation de fatigue, de mal être etc. Cela vaut donc la peine d'essayer ! Le lien avec l'alimentation ? Prendre le temps de manger et éviter les maux de digestion.

Des petits moments rien qu'à soi

Des moments où vous disposez de votre temps, juste pour vous, afin de vous faire plaisir, de décompresser, d'avoir le sentiment de vous occuper uniquement de vous. Cela peut être justement ce petit café en terrasse, ou avec les copines (voir les deux à la fois c'est encore mieux). Une demi-heure ou une heure de lecture au fond de votre canapé ou le dimanche matin sous la couette, une balade le nez au vent, téléphoner à des personnes « qui vous manquent », le temps d'un câlin avec les enfants, sortir boire un verre avec sa moitié.

Rire un peu tous les jours

On dit que rire équivaut à un steak. Je ne suis pas en mesure de faire le lien entre les deux mais c'est aussi nécessaire que de bien manger. Cela parait simple comme conseil mais je vous assure que rire fait un bien fou. On décompresse ; cela redonne de l'énergie pour gérer les soucis et permet de voir la vie un peu plus en rose qu'elle ne l’est parfois. Cela ne change en rien les problèmes à gérer mais vous êtes dans d'autres dispositions pour les traiter. Personnellement j'ai tendance à fuir les personnes qui ne sont pas aimables. J’essaie d'apporter de la bonne humeur aux patients. L'autre jour, une infirmière qui me connaît bien rentre dans une chambre alors que je discutais avec un patient qui n'était pas très bien. Elle me dit « comment fais-tu pour le faire sourire » ? Je voulais lui apporter un peu de plaisir à travers ses repas et un commentaire en apportant un autre, il a souri. Ce n'est pas pour autant que j'oublie la pathologie et la gravité de certaines situations mais le rire fait un bien fou. Il y a des années de cela j'ai été sensible aux bienfaits apportés par l’association du « Rire médecin ». Je n'ai pas leur talent mais le rire au quotidien aide à soigner au moins le moral. Patients ou pas patients, un peu de rire tous les jours. Je vous assure que lorsque j'entends mes enfants rire « comme des bossus », cela me fait un bien fou. Rire comme une bécasse avec des copines est un passe-temps très agréable, à consommer sans modération !

Et comme la nourriture est importante, mangez des aliments que vous aimez

Pourquoi manger des aliments que vous n'aimez pas, sous prétexte qu'ils sont bons (à vérifier) pour la santé ? Une bouchée ou deux peut suffire à satisfaire notre besoin de plaisirs alimentaires.

                                          Prenez soin de vous :)

 

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
logo

Samuel POULINGUE

Présentez-vous en quelques mots… Samuel POULINGUE, je suis cofondateur et cogérant de la SCOP depuis 2012. La SCOP Le Messageur a pour vocation d'améliorer, voire révolutionner la communication pour les sourds et malentendants oralisant. L'équipe a développé une expertise unique dans ce domaine, ce...

photo

Fatima BALLAREDJ

C’est tout naturellement que nous avons choisi la mutuelle créée par les Scop, c’est une preuve de confiance totale en nos adhérents qui sont les premiers garants pour répondre aux attentes et aux besoins des salariés et leur famille.

logo

COOPANAME

Le nouveau contrat permet d’avoir des garanties santé supérieures au contrat précédent pour des prix équivalents

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !