Préserver son audition au travail

Mutuelle des Scop et des Scic
26/06/2023
Didier Bouccara (Dr-Médecin ORL)

 Lors du déclenchement d'une alarme incendie, est ce que l'employeur a une obligation  de fournir des protections minimales aux salariés.

Didier Bouccara : Il est conseillé de se rapprocher de la  médecine du travail

 

 Travailler  sur un plateau téléphonique en open space est très bruyant Est-ce qu'il ya  des risques particuliers de perdre de l'audition ? Si oui, au bout de combien de temps ?

Didier Bouccara : Les niveaux sonores en cause ne constituent  pas en eux mêmes un risque pour la fonction auditive

 

L'employeur est-il obligé/engagé/soumis à une réglementation pour fournir à titre gracieux du matériel (casque, boules quieses,…) pour  se  protéger des bruits dépassant le nombre de décibels acceptables ?

Didier Bouccara : Il est conseillé de se rapprocher de l'employeur et/ou de la médecine du travail

 

Comment se protéger quand on est professionnel du son ?

Didier Bouccara : La protection auditive repose principalement sur deux éléments: la réduction des expositions à des niveaux sonores élevés et l'utilisation de bouchons protecteurs d'oreilles, dont certains comportent des filtres adapatables au type de travail, d'expositions...

 

 Le travail dans le secteur du BTP (maniement du marteau piqueur et autres) oblige certains salariés à s'appareiller car ils entendent mal. Est-ce que l'employeur peut financer la prothèse auditive ?

Didier Bouccara : La prise en charge de l'appareillage auditif des salariés est possible par différentes modalités en particulier par l'AGEPHIP. Il est conseillé de se renseigner auprès du médecin du travail et de l'Assistante Sociale

 

 Quels sont les effets du bruit  sur la performance et la sécurité au travail

Didier Bouccara : Certaines études ont montré que le bruit pouvait réduire les "performances " au travail, en particulier en fin de journée. A titre d'exemple : Une étude a été réalisée auprès du personnel hospitalier travaillant dans des unités de soins intensifs et soumis à de nombreuses alarmes sonores.

 

 Y-a-t-il des maladie professionnelles dûes au bruit. Sont-elles reconnues ?

Didier Bouccara : Les maladies professionnelles sont catégorisées en tableaux. Le tableau n° 42 concerne les" Atteintes auditive provoquée par les bruits lésionnels". Il précise les atteintes auditives prises en charge au titre de maladies professionnelles, avec quels délais et  la Liste limitative des travaux susceptibles de provoquer ces maladies.

 

 Pour les personnes  toute la journée au téléphone ou presque, est-ce que c’est mieux d’utiliser la fonction mains libres ?

Didier Bouccara : Cela dépens de l'organisation du poste de travail : bureau isolé ou open space…

 

 

 

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !