Questions/réponses avec une diet : la viande, le poisson, les œufs...

Mutuelle des scop et des scic
10/05/2021
MARIE-MAGDELAINE Cécile (Diététicienne)

Dans la série « QUESTION/REPONSES avec une diet », sur notre alimentation au quotidien, je vous propose aujourd'hui de parler des aliments du groupe des viandes/poissons/œufs. Ce sont des aliments à ne pas négliger pour leurs apports en protéines et fer ; voici quelques questions, parmi les plus fréquentes... bonne lecture ! 

« Je ne mange pas assez de viande parce que je n'aime pas cela, par quoi puis je compenser ? » 

Le groupe d'aliments auxquels appartiennent les viandes comprend aussi tous les poissons et autres produits de la mer, les œufs, les abats. Il comprend également les charcuteries mais il est préférable de consommer les moins grasses comme du jambon blanc ou du jambon cru. Pour 100g consommés, le jambon blanc apporte entre 3 et 5g de lipides (selon qualité), ce qui est très peu, et le jambon cru apporte entre 14 et 16g, et on évite de manger le gras.

Autre solution, vous pouvez consommer des plats en associant céréales et légumineuses, ce qui vous apporte des protéines de qualité ; ce peut être par exemple : haricots rouges avec du riz, pois chiche et semoule, comme dans le couscous végétarien, en associant des légumes pour avoir un plat complet....ou encore du riz avec des lentilles blondes comme le font les antillais.

« Le soir, je ne mange pas de viande ! » 

Peu importe, vous pouvez manger un œuf au plat, à la coque avec des mouillettes, en omelette ou encore battu dans un bol de potage..., une tranche de jambon blanc, du poisson ou autres produits de la mer comme quelques crevettes ou une fricassée de moules, ou encore une ou deux sardines ou du maquereau…ou bien des abats dans une salade de gésiers ou du foie de volaille confit. Le groupe des « viande/poisson/œuf » comprend aussi tous ces aliments qui vous apportent aussi des protéines et du fer. Il faut juste faire attention à certains aliments si vous devez limiter la consommation de sel.

« Je ne mange pas de poisson, c’est trop difficile à cuisiner » 

Ce n’est pas plus difficile que cuire de la viande ! Vous pouvez faire une papillote avec du papier d'aluminium et le cuire au four ; vous pouvez le faire mariner quelques heures au réfrigérateur, avec un filet de citron, d’huile, des herbes… et le cuire au four micro-ondes à faible puissance ou à la poêle. Pour le cuire dans une poêle anti-adhésive, vous étalez très peu d’huile dans le fond avec un papier absorbant, vous faites bien chauffer et vous déposez votre poisson.

Quand il est bien doré, vous le retournez délicatement et terminez la cuisson. Avec des poissons « gras », il n'est même pas nécessaire de mettre quelques gouttes d'huile : la graisse du poisson suffit.

Si vous utilisez du poisson surgelé, laissez le décongeler doucement au réfrigérateur avant. On peut aussi cuisiner le poisson encore surgelé, dans une préparation à base de tomate par exemple (le jus chaud cuit le poisson surgelé à cœur)

« Et les œufs, je peux en manger combien par semaine ? » 

S'il n'y a pas de contre-indication particulière, vous pouvez en consommer plusieurs par semaine, que ce soit mangé seul ou dans des préparations  Des études ont montré que l'on pouvait même consommer l'équivalent d'un œuf par jour, même en cas d'hypercholestérolémie, si la consommation d'autres aliments riches en cholestérol est limitée (tels que la viande rouge, le beurre, la crème, les fromages).

L'œuf est un très bon aliment, pas cher, facile à préparer et à conserver. C'est une bonne source de vitamines DB2, B12 et le jaune est riche en antioxydants.

« Les viandes les moins grasses, c'est quoi ? » 

En moyenne, 100g de viande apportent 10g de lipides. Les viandes qui apportent maxi 6g de lipides sont : la viande de cheval mais tout le monde n'accepte pas d'en consommer, la volaille, la viande de grison (certains discounter alimentaire en vendent), le veau (sauf les côtes et le collier), certains morceaux du bœuf (faux filet, joue, macreuse, haché à 5% de M.G., viande à bourguignon, bifteck), certains morceaux du porc (filet mignon, escalope dans le jambon, jambon blanc, rôti), le sanglier et le chevreuil rôtis. 

« Mais du coup on ne peut pas manger de poisson gras ? »

 Bien au contraire. Les poissons dits « gras » sont une excellente source des fameux oméga 3 et de vitamine D. Les dernières recommandations nationales en lipides sont de 35 à 40% des apports énergétiques totaux, c'est à dire des calories dont on a besoin par 24h… mais en privilégiant les graisses de bonne qualité, dont les graisses de poisson. Alors ne vous privez pas de sardine ou de maquereau...

J’espère que ces questions/réponses vous auront apporté des informations plus précises sur ce groupe d'aliments.

                                          Bonne popote à tous

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
logo

 La SCOP Le Messageur 

Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts....

CG SCOP  Mutuelle des Scop

Confédération Générale des SCOP

J’attends de la mutuelle qu’elle soit à la fois humainement toujours au plus près des besoins des personnes...

Mutuelle des scop et des scic

Scop ARPEGE CONTACT

J'attends que ma Mutuelle soit réactive en apportant les meilleures garanties au service de la santé et du bien-être

Rose et cacao Mutuelle des Scop

Rose et Cacao

Le choix de la Mutuelle des Scop et des Scic s'imposait et en cohérence avec notre engagement coopératif !

Mutuelle des scop et des scic

Bearstech

La mutuelle des SCOP répondait aussi bien à notre statut de SCOP qu'à nos valeurs...

logo

Librairie Les Volcans

Nous avons naturellement orienté nos recherches vers de vraies mutuelles et notre choix s'est porté vers la Mutuelle des Scop.

Mutuelle des Scop et des Scic

COGECI

La Mutuelle des SCOP est en adéquation avec nos valeurs. Il était important pour nous de contribuer au développement des outils coopératifs créés pour et par le mouvement...

Mutuelle des Scop et des Scic

Scop La Canopée (Réseau Biocoop)

Lorsque nous avons basculé l'entreprise en Scop en 2018, il nous est apparu évident d'adhérer à la MUCS, outil du mouvement au service des salarié.e.s. Une mutuelle à taille humaine, avec un bon niveau de garanties avec des interlocuteurs facilement joignables ...

Tadaa

Tadaa

Nous avons choisi la Mutuelle des Scop et des Scic pour sa compréhension du format coopératif, sa présence auprès de l'URSCOP, son organisation mutualiste...

Mutuelle des scop et des scic

E-learning Touch'

La force d'un réseau est de partager des valeurs. Adhérer à une mutuelle qui comprend ces valeurs partagées...

Mutuelle des Scop et des Scic

BicyclAide

BicyclAide est une SCIC installée en Ile-de-France qui propose des services aux entreprises autour du vélo, avec notamment : - des ateliers mobiles de réparation de vélo...

logo

COOPANAME

Le nouveau contrat permet d’avoir des garanties santé supérieures au contrat précédent pour des prix équivalents.

Mutuelle des Scop et des Scic

Commown

Notre coopérative, Commown, a été crée pour lutter contre toutes les externalités associées aux produits électroniques ...

Précédent
Suivant

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !