Entretien avec Samuel Poulingue, Le Messageur, Scop adhérente à la Mutuelle de Scop

Entretien avec Samuel Poulingue, cofondateur de la Scop Le Messageur qui agit depuis 2012 pour l’égalité des chances en permettant aux (devenus) sourds et malentendants des solutions pour leurs besoins en communications.

Présentez-vous en quelques mots…

Samuel Poulingue, 45 ans, je suis cofondateur et cogérant de la SCOP depuis 2012. La SCOP Le Messageur a pour vocation d'améliorer, voire révolutionner la communication pour les sourds et malentendants oralisant. L'équipe a développé une expertise unique dans ce domaine, ce qui lui permet de proposer 3 domaines d'activité :
L'offre 360° accessibilité événementiel :
- Expertise auprès des organisateurs d'événementiel pour rendre accessible les événementiels de manière efficiente.
- Régie technique son, boucles d'induction magnétique (pour n'envoyer que le son de la voix du locuteur directement dans les aides auditives, sans les bruits parasites), cabines d'interprètes, gestion canaux pour plusieurs langues.
- Sous-titrage en temps réel de la parole, en 16 langues.
- Interprétation inter langue.
- Interprétation en langue des signes française.
L'offre 360° en direction des entreprises :
- Portefeuille de candidats sourds et malentendants hautement diplômés.
- Adaptation du poste de travail des personnes sourdes et malentendantes, pour mener à bien les missions à égalité de chances.
- Sensibilisation des correspondants handicap, médecins du travail, infirmières, salariés... aux surdités, aux besoins, aux moyens de compensation.
- Prévention des risques auditifs.
L'offre téléphonie accessible via Elioz : La SCOP Le Messageur est cofondatrice d'Elioz. Il s'agit de permettre aux personnes sourdes et malentendantes de téléphoner avec, au choix : un interprète de l'écrit, un interprète LSF, un codeur LPC
- Offre entreprise : pour les salariés sourds et malentendants.
- Offre connect : pour les services clients des grandes entreprises.
- Offre guichet : pour rendre accessibles les guichets d'accueil des entreprises et administration pour les personnes sourdes en sollicitant les interprètes via la visio.


Pourquoi avoir choisi le modèle juridique SCOP pour votre entreprise ?

Le modèle SCOP permet de mettre en œuvre les valeurs entrepreneuriales de l'équipe : la copropriété de l'entreprise, la gouvernance partagée, la consolidation du projet, des emplois, le partage des richesses produites de manière équitable.

Quelles sont les valeurs que partagent votre entreprise ?

Il s'agit de développer un projet créateur de sens, qui répond à un besoin social non pourvu. Les salariés doivent trouver des conditions de travail épanouissantes, leur permettant de s'investir au service du projet, à travers la double casquette du contrat de travail et du sociétariat. Mais il est également nécessaire de respecter l'équilibre nécessaire avec les aspirations privées. Nous pensons que des salariés épanouis et en bonne santé déploieront au mieux leurs talents au service du projet.

Pourquoi avoir choisi la Mutuelle des Scop pour assurer votre entreprise et vos collaborateurs/associés ?

Il était naturel pour nous de choisir la Mutuelle des SCOP. Car nous croyons dans ce mode d'entreprendre, et nous choisissons toujours de coopérer avec des structures qui promeuvent ces valeurs.

Qu’attendez-vous de votre Mutuelle en termes de garanties, prévention… autres ?

 Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts concernant l'ensemble de leurs besoins de santé - soins, prothèses...

Quelles sont vos prochains challenges ?

La SCOP Le Messageur est en phase de déploiement, avec des embauches. En même temps, elle développe des nouveaux outils technologiques de compensation. Nous souhaitons mettre notre expertise au service de la cause très méconnue des besoins des sourds et malentendants, pour améliorer leur vie quotidienne (car la surdité n'est pas une fatalité). Ce faisant, nous souhaitons proposer des prestations de haute qualité, et créer des emplois liés à ces nouveaux métiers innovants.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation.