L'activité professionnelle est au cœur de nos journée et c'est elle qui rythme nos vie. Etant un élément central, l'épanouissement au travail est primordial et le mettre à mal a des impacts sur la santé et sur le bien être quotidien. L'interview souligne l'importance de se sentir bien au travail et explique comment y parvenir.
Carole Dodin, médecin et coach psycho-comportementale, répond à nos questions :
Le travail a-t-il un impact bénéfique sur le corps et la santé mentale?
le travail est-il dangereux pour la santé ?
Que conseiller en cas de mal-être au travail?
Le travail a-t-il un impact bénéfique sur le corps et la santé mentale ?
-Le travail apporte un certain nombre de chose, un lien social qui est d’abord nécessaire, ça apporte du sens et ça donne un rythme de vie et la possibilité d’être reconnu et donc sentiment d’existence. Et tout cela semble essentiel à la vie.
Concernant cette notion de qualité de vie, il y a une notion de bien être qui a été évoqué et défini de façon très précise par l’OMS. En l’occurrence c’est un état de bien être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. Défini ainsi, on voit bien tout ce que peut apporter le fait d’être effectivement dans un état de bien-être dans le cadre du travail.
Le travail est-il dangereux pour la santé ?
-Tout le monde sait qu’effectivement, on a décrit beaucoup de problématique au niveau de la santé et ces risques inhérents au travail ont quand même été nommés risques psychosociaux. Et à la suite de cela on peut notamment observer naturellement des conséquences psychologiques à savoir les anxiétés, des problèmes de sommeil, des dépressions bien entendu, ou encore des Burn out…
Alors concernant les Burn out, c’est relativement bien connu. J’ai envie de parler encore des conséquences comportementales, c’est-à-dire ce qu’on appelle les surinvestissements. Nous avons des gens qui s'épuisent, des gens qui se fatiguent, des gens qui peuvent à ce moment-là, déclenché de ce fait, des problématiques physiologique, nous également toutes les problématiques d’addiction, c’est-à-dire des gens qui vont prendre quelques choses pour se réveiller, quelque chose pour s’en dormir ou encore quelque chose pour être en forme. Et donc nous pouvons voir que ces addictions sont de plus en plus fréquentes, et ça on le sait tous. Et nous avons également les conséquences physiologiques c’est-à-dire véritablement somatiques qui peuvent se traduire par des maladies cardiovasculaires, des hypertensions qui apparaissent. L'immunité qui peut être également touché, des problèmes dermatologiques, … Il existe aussi un facteur qu’on peut qualifier d’individuel. Elle est définie au-delà des facteurs de stress, c'est un autre élément qu’on appelle la stressabilité individuelle. Souvent, les risques apparaissent non pas simplement dans un type d’organisation, mais est beaucoup plus relié à la rencontre entre un contexte et un individu qui lui-même aura une sensibilité au stress plus particulière.
Que conseiller en cas de mal-être au travail ?
-Un conseil à donner à quelqu’un qui ne sentirai pas bien, c’est déjà la première chose c’est de pouvoir en parler. La personne doit comprendre qu’elle n’est pas isolée, qu’elle n’est pas seule. La plupart du temps les gens l’oublient et ça c’est un peu être dommage. Je pense que le simple fait d’en parler quelquefois permet justement de se dépasser.
Un autre conseil se serait peut-être à l’environnement, c’est-à-dire que finalement il y a des gens qui n’ont pas conscience qu’ils sont en train de rentrer dans une problématique de santé au travail et ce sont souvent des gens qui ont des attitudes et des comportements qu’il faut identifier et qu’il faut reconnaitre. Et ces comportements peuvent être malheureusement quelques fois valorisé par l’entreprise. En l’occurrence des gens qui sont dans une hyperactivité, un surinvestissement. On va parler dans ce genre de situation de motivation et lorsque c’est un surinvestissement qui n’aboutit plus, là on peut dire qu’il y a un vrai risque de ce qu’on appelle classiquement, le Burn out.
Restons cultiver un environnement de travail sain et sur pour nous tous