L’importance du bien-être au travail

Le bien-être au travail
07/11/2023
DODIN Carole (Dr - Médecin et coach psycho-comportementale) Equipe Offre Prévention de la Mutualité Française

L'activité professionnelle est au cœur de nos journée et c'est elle qui rythme nos vie. Etant un élément central, l'épanouissement au travail est primordial et le mettre à mal a des impacts sur la santé et sur le bien être quotidien. L'interview souligne l'importance de se sentir bien au travail et explique comment y parvenir.

Carole Dodin, médecin et coach psycho-comportementale, répond à nos questions : 

  • Le travail a-t-il un impact bénéfique sur le corps et la santé mentale? 

  • le travail est-il dangereux pour la santé ? 

  • Que conseiller en cas de mal-être au travail? 

 

Le travail a-t-il un impact bénéfique sur le corps et la santé mentale ? 

-Le travail apporte un certain nombre de chose, un lien social qui est d’abord nécessaire, ça apporte du sens et ça donne un rythme de vie et la possibilité d’être reconnu et donc sentiment d’existence. Et tout cela semble essentiel à la vie. 

Concernant cette notion de qualité de vie, il y a une notion de bien être qui a été évoqué et défini de façon très précise par l’OMS. En l’occurrence c’est un état de bien être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. Défini ainsi, on voit bien tout ce que peut apporter le fait d’être effectivement dans un état de bien-être dans le cadre du travail. 

Le travail est-il dangereux pour la santé ? 

-Tout le monde sait qu’effectivement, on a décrit beaucoup de problématique au niveau de la santé et ces risques inhérents au travail ont quand même été nommés risques psychosociaux. Et à la suite de cela on peut notamment observer naturellement des conséquences psychologiques à savoir les anxiétés, des problèmes de sommeil, des dépressions bien entendu, ou encore des Burn out…

Alors concernant les Burn out, c’est relativement bien connu. J’ai envie de parler encore des conséquences comportementales, c’est-à-dire ce qu’on appelle les surinvestissements. Nous avons des gens qui s'épuisent, des gens qui se fatiguent, des gens qui peuvent à ce moment-là, déclenché de ce fait, des problématiques physiologique, nous également toutes les problématiques d’addiction, c’est-à-dire des gens qui vont prendre quelques choses pour se réveiller, quelque chose pour s’en dormir ou encore quelque chose pour être en forme. Et donc nous pouvons voir que ces addictions sont de plus en plus fréquentes, et ça on le sait tous. Et nous avons également les conséquences physiologiques c’est-à-dire véritablement somatiques qui peuvent se traduire par des maladies cardiovasculaires, des hypertensions qui apparaissent. L'immunité qui peut être également touché, des problèmes dermatologiques, … Il existe aussi un facteur qu’on peut qualifier d’individuel. Elle est définie au-delà des facteurs de stress,  c'est un autre élément qu’on appelle la stressabilité individuelle. Souvent, les risques apparaissent non pas simplement dans un type d’organisation, mais est beaucoup plus relié à la rencontre entre un contexte et un individu qui lui-même aura une sensibilité au stress plus particulière. 

 

Que conseiller en cas de mal-être au travail ? 

-Un conseil à donner à quelqu’un qui ne sentirai pas bien, c’est déjà la première chose c’est de pouvoir en parler. La personne doit comprendre qu’elle n’est pas isolée, qu’elle n’est pas seule. La plupart du temps les gens l’oublient et ça c’est un peu être dommage. Je pense que le simple fait d’en parler quelquefois permet justement de se dépasser. 

Un autre conseil se serait peut-être à l’environnement, c’est-à-dire que finalement il y a des gens qui n’ont pas conscience qu’ils sont en train de rentrer dans une problématique de santé au travail et ce sont souvent des gens qui ont des attitudes et des comportements qu’il faut identifier et qu’il faut reconnaitre. Et ces comportements peuvent être malheureusement quelques fois valorisé par l’entreprise. En l’occurrence des gens qui sont dans une hyperactivité, un surinvestissement. On va parler dans ce genre de situation de motivation et lorsque c’est un surinvestissement qui n’aboutit plus, là on peut dire qu’il y a un vrai risque de ce qu’on appelle classiquement, le Burn out. 

 

Restons cultiver un environnement de travail sain et sur pour nous tous 

 

 

 

Satisfaits ! Ils nous recommandent

Une mutuelle qui répond à vos questions dans la journée, c'est estimable, la mutuelle des scop.
Rose et cacao Mutuelle des Scop

Rose et Cacao

Le choix de la Mutuelle des Scop et des Scic s'imposait et en cohérence avec notre engagement coopératif !

logo

Librairie Les Volcans

Nous avons naturellement orienté nos recherches vers de vraies mutuelles et notre choix s'est porté vers la Mutuelle des Scop.

Tadaa

Tadaa

Nous avons choisi la Mutuelle des Scop et des Scic pour sa compréhension du format coopératif, sa présence auprès de l'URSCOP, son organisation mutualiste...

Mutuelle des scop et des scic

E-learning Touch'

La force d'un réseau est de partager des valeurs. Adhérer à une mutuelle qui comprend ces valeurs partagées...

CG SCOP  Mutuelle des Scop

Confédération Générale des SCOP

J’attends de la mutuelle qu’elle soit à la fois humainement toujours au plus près des besoins des personnes...

Mutuelle des Scop et des Scic

BicyclAide

BicyclAide est une SCIC installée en Ile-de-France qui propose des services aux entreprises autour du vélo, avec notamment : - des ateliers mobiles de réparation de vélo...

Mutuelle des scop et des scic

Scop ARPEGE CONTACT

J'attends que ma Mutuelle soit réactive en apportant les meilleures garanties au service de la santé et du bien-être

Mutuelle des scop et des scic

Bearstech

La mutuelle des SCOP répondait aussi bien à notre statut de SCOP qu'à nos valeurs...

Mutuelle des Scop et des Scic

Commown

Notre coopérative, Commown, a été crée pour lutter contre toutes les externalités associées aux produits électroniques ...

logo

 La SCOP Le Messageur 

Nous souhaitons que l'ensemble des salariés de la SCOP soient bien couverts....

Mutuelle des Scop et des Scic

COGECI

La Mutuelle des SCOP est en adéquation avec nos valeurs. Il était important pour nous de contribuer au développement des outils coopératifs créés pour et par le mouvement...

Mutuelle des Scop et des Scic

Scop La Canopée (Réseau Biocoop)

Lorsque nous avons basculé l'entreprise en Scop en 2018, il nous est apparu évident d'adhérer à la MUCS, outil du mouvement au service des salarié.e.s. Une mutuelle à taille humaine, avec un bon niveau de garanties avec des interlocuteurs facilement joignables ...

logo

COOPANAME

Le nouveau contrat permet d’avoir des garanties santé supérieures au contrat précédent pour des prix équivalents.

Précédent
Suivant

Vous souhaitez adhérer à une vraie mutuelle et bénéficier de conseils et de garanties personnalisées !

Besoin de plus d'infos ou d'un devis sur mesure ?

01 42 36 92 06Contactez nous !